Lancement de l’édition brésilienne du livre « Voyage pittoresque et historique au Brésil » à LA MAISON

Dans le cadre des commémorations des 200 ans de l’arrivée au Brésil de la Mission Artistique Française, la presse officielle de l’état de São Paulo publie une nouvelle édition brésilienne du livre « Voyage pittoresque et artistique au Brésil » de Jean-Baptiste DEBRET, organisé par le professeur Jacques LEENHARDT, qui a aussi rédigé le préface. Le pré-lancement a eu lieu le 2 juin à l’Espace Culturel Maison, en présence du professeur LEENHARDT.

PNG

Jean-Baptiste DEBRET, un des plus emblématiques artistes de la Mission Artistique Française, est arrivé au Brésil en 1816. Afin de rendre hommage à son œuvre, à l’occasion du bicentenaire de la Mission, la presse officielle de l’état de São Paulo en publie une nouvelle édition, avec le soutien culturel de la Fondation Biblioteca Nacional, des musées Castro Maya et Chácara do Céu, ainsi que de la maison d’édition française du livre, Actes Sud.

Ce livre est le résultat, entre autres, du travail du professeur Jacques LEENHARDT, spécialiste français de la Mission Artistique et de Jean-Baptiste DEBRET.

JPEG

Lors de la présentation de son livre, le professeur LEENHARDT a rendu hommage à DEBRET, en expliquant que le peintre a très bien su observer et faire un portrait sensible de la société brésilienne de l’époque, en soulignant l’aspect historique de son œuvre. Il s’agit d’un document important pour les futures générations du Brésil.

La Mission Artistique Française a eu une grande influence sur le projet de civilisation du Brésil et dans la construction de son identité, en faisant de l’ancienne colonie portugaise un des plus grands pays d’Amérique Latine.

JPEG

publié le 28/06/2016

haut de la page