Lancement de la webtv de journalisme indépendant SPICEE

Le 10 mai dernier, la webtv de journalisme indépendant SPICEE était présentée à la Maison, espace culturel du Consulat Général de France à Rio de Janeiro. Pour l’occasion, les fondateurs de la chaîne et les journalistes de la production partenaire Babel, ont diffusé le documentaire Conspihunter au public du Cinemaison et dans plusieurs universités et écoles cariocas, en présence du réalisateur Thomas Huchon.

SPICEE, un journalisme provocateur et indépendant

Lancé le 15 juin 2015, SPICEE est un nouveau média en ligne unique dans son contenu et son approche. Il est né de la volonté de professionnels reconnus de la télévision : des journalistes, des réalisateurs, des producteurs animés par l’envie de produire un contenu vidéo de qualité qui n’existait pas jusqu’à présent sur le digital.

C’est un media d’info 100 % vidéo, 100 % digital. Ses trois fondateurs sont Antoine Robin, Jean-Bernard Schmidt et Bruno Vanryb. Leur ambition : créer un média haut de gamme pour un public curieux et ouvert d’esprit.

Spicee propose du grand reportage et du documentaire inédit, exclusivement produit par ses journalistes et réalisateurs ainsi que des émissions originales et des modules d’info innovants. Sujets de 5, 15, 30 ou 52 minutes, les auteurs jouissent d’une grande liberté de ton et de créativité. Ici pas de formatage.

SPICEE en chiffres :

- 40 correspondants à travers le monde de Islamabad à Rio.
- 3 documentaires primés en 1 an.
- 80 heures de grands reportages.
- Zéro censure.

La bande annonce de Spicee :

SPICEE à Rio :

Au cours de leur visite à Rio, le directeur de Spicee et le réalisateur du documentaire Conspihunter, Thomas Huchon, sont allés présenter l’initiative à l’université fédérale de Rio de Janeiro et aux élèves du Lycée Molière.

Le 10 mai, l’équipe Spicee lançait officiellement la webtv au Brésil par une projection de Conspihunter au Cinemaison, suivi d’un cocktail à la Maison, espace culturel du Consulat Général de France à Rio de Janeiro.

Voir le reportage fait par SPICEE sur cette semaine carioca :

Le documentaire Conspihunter

L’équipe de SPICEE s’est infiltrée dans le monde conspirationniste afin d’en comprendre ses mécanismes. Conspihunter est le fruit de cette investigation, devenue outil pédagogique du Ministère de l’éducation national dans la lutte contre la désinformation.

publié le 08/06/2016

haut de la page