Lauréats de la résidence d’artiste de Rio 2013

Le jury pour la résidence d’artistes du service de coopération et d’action culturelle du Consulat Général de France à Rio de Janeiro s’est réuni le mercredi 17 octobre 2012 pour étudier 74 candidatures (voir l’article du Rioscope).

Le jury était constitué de Claudia Werneck Saldanha, directrice de l’Ecole d’Arts Visuels du Parc Lage / Secrétariat à la Culture de l’Etat de Rio de Janeiro, Marcelo Campos, professeur- docteur en arts visuels, commissaire d’exposition, représentant le Secrétariat à la Culture dela Ville de Rio de Janeiro, Afonso Luz, critique d’art, conseiller en politiques publiques culturelles – Rio de Janeiro et São Paulo, Amilcar Packer, directeur de Capacete, structure d’accueil et de résidence d’artistes - Rio de Janeiro et São Paulo, Bernard Micaud, attaché de coopération et d’action culturelle - Rio de Janeiro.

LES DEUX LAURÉATS RETENUS SONT :

Pour l’édition 2013, aucune candidature de commissaire artistique n’a été retenue par le jury. De ce fait, les deux lauréats sont des artistes et obtiennent chacun une bourse qui leur permettra de séjourner 3 mois à Rio de Janeiro en 2013.

Julien PRÉVIEUX – artiste

Il souhaite mettre en place deux projets : réaliser un film sur la manière dont le Brésil a pu être imaginé par le passé et sur la façon dont son avenir est dorénavant envisagé + mener une enquête « dessinée » sur les gestes et techniques du Jiu-Jitsu brésilien, un art martial venu du Japon dont les descendants des fondateurs enseignent aujourd’hui la discipline à Rio de Janeiro.

Jonas DELABORDE – artiste

Il envisage de développer, en lien avec des acteurs locaux, un ensemble d’initiatives liées aux costumes et aux performances du « Bate Bola », manifestation particulière au carnaval des quartiers populaires de Rio de Janeiro.

Le jury s’est félicité de la qualité des dossiers reçus et remercie les candidats.

Le service de coopération et d’action culturelle du Consulat Général de France à Rio de Janeiro conservera les dossiers des candidats et les tiendra à disposition des professionnels brésiliens.

Les modalités de dépôt de dossier pour le programme de résidence en 2014 seront publiées ultérieurement sur le site www.rioscope.com.br.

publié le 09/11/2012

haut de la page