Le Festival Encantado a présenté sa 3ème édition, l’art au service du développement durable

Le Festival Encantado, tourné vers le développement durable et soutenu par le groupe GDF Suez, a présenté sa troisième édition au cours du mois de juin dernier, en pleine Coupe du Monde de football.

Le Projet Geração Encantado

Né en 2012, le projet Geração Encantado regroupe communautés, associations, artistes, entreprises et bonnes volontés franco-brésiliennes pour appuyer le développement économique et culturel des favelas du Alto da Boa vista et notamment la favela du Vale Encantado, située en pleine forêt urbaine sur les hauteurs de Rio de Janeiro. Le développement de ce site exceptionnel est axé autour de l’écotourisme, de la gastronomie forestière et chaque année, d’un festival de musique et d’art contemporain  : le Festival Encantado.

JPEG
Geração Encantado existe grâce au mécénat financier et en compétences de GDFSUEZ, le partenaire fondateur du projet, d’Earthtalent, et du bénévolat de compétences (associations, artistes, experts, chercheurs, chefs cuisiniers...).
JPEG
L’objectif de Geração Encantado est de contribuer à ce que les favelas du Alto da Boa Vista soit considérées, par leur impact culturel et économique et environnemental positifs, comme des quartiers à part entière de Rio de Janeiro.
JPEG

L’édition 2014 du Festival Encantado

_
Des actions de terrain :

  • Suites des projets de 2013 avec Sustent’arte, Planet Finance, Conca,
  • Locus (construction communautaire d’un siège de l’association des habitants + parcours touristique- Vale Encantado-)
  • Earthtalent (lancement du concours pour valoriser l’entrepreneuriat au féminin dans les communautés du Alto

Une programmation culturelle :
Le 24 juin dernier, au coeur de la Coupe du Monde de Football, après une journée de rencontres entre partenaires et acteurs locaux au sein de la communauté du Vale Encantando, le Festival a proposé une soirée culturelle à l’Espaço Miranda à la Lagoa. Sur scène, se sont succédés le Dj Gringo da Parada, Rodrigo Pitta, Joris de LaCroix (French Touch DJ), Pretinho da Serrinha (le parrain de l’édition de cette année), la FFF Fédération Française de Fonck, boTECOeletro – Ricardo Imperatore, ainsi que Simone Mazzer. L’actrice Clara Choveaux orchestrait la soirée.
JPEG
Pretinho da Serrinha, parrain de l’édition 2014 du Festival Encantado.
JPEG
Les musiciens de la FFF Fédération Française de Fonck dans la communauté du Vale Encantado.
La scénographie était assurée par les élèves de l’école Casa Geração de Vidigal, partenaire de l’opération.
JPEG
Nadine Gonzales, fondatrice de Casa Geração partenaire du Festival Encantado, au milieu du décor réalisé par les élèves de l’école.

Voir la vidéo de présentation du Festival : https://www.youtube.com/watch?v=o5RLeLGWHyA

JPEG

publié le 24/07/2014

haut de la page