Le Festival Varilux commémore le cinéma français !

Ouverture du Festival Varilux de Cinéma Français à Rio de Janeiro, le 9 juin

L’ouverture du Festival Varilux de Cinéma Français a eu lieu le 9 juin, avec la projection du long-métrage Chocolate, de Roschdy Zem, avec l’acteur Omar Sy (Les Intouchables), au cinéma Odéon – Centre Culturel Severiano Ribeiro. Les membres de la délégation artistique du Festival, Finnegan Oldfield, Lou de Laâge, Vincent Lacoste, Virginie Efira, Philippe Le Guay et Roschdy Zem étaient présents à la soirée d’ouverture, ainsi que les distributeurs des films et le directeur du festival, Christian Boudier.

JPEG

Discours de l’Ambassadeur de France lors de la cérémonie d’ouverture

L’Ambassadeur de France au Brésil, Laurent Bili, a également participé à la cérémonie d’ouverture du festival lors de laquelle il a félicité, à l’occasion d’un discours, le dynamisme du cinéma français et l’initiative du festival Varilux permettant de présenter les films français dans plus de 50 villes au Brésil.

JPEG

JPEG

Master-class avec Jean-Michel Frodon, à l’Espace Culturel A Maison, le 10 juin

Dans le cadre du Festival Varilux de Cinéma Français, le renommé critique et écrivain français, ancien directeur des Cahiers du Cinéma (de 2003 à 2009) Jean-Michel Frodon a réalisé le vendredi 10 juin un Master-class sur la Critique Cinématographique. La première séance a eu lieu à l’espace culturel A Maison, au Consulat de France à Rio, et le thème a été « Une réflexion sur le langage cinématographique et son dialogue avec la société ; l’événement était ouvert au public et gratuit.

Les principaux sujets traités lors des débats ont été :

* L’histoire de la critique cinématographique.
* Analyses diverses, allant de la définition du mot critique à ses impacts esthétiques, économiques et politiques.
* Comparaison l’activité dans de différents pays, y inclus le Brésil.

Source : article écrit par une des participantes du débat

Vincent Lacoste au Cinémaison, le 13 juin

En partenariat avec le Festival Varilux, le Cinémaison a organisé la projection de films du festival dans ses horaires habituels de séances le lundi et mardi. Le lundi 13 juin, le programme était bien étoffé avec les films « Un homme à la hauteur » de Laurent Tirard, « Comme un avion » de Bruno Podalydés, « Lolo », une comédie de l’actrice et réalisatrice Julie Delpy et Hippocrate, de Thomas Lilti. Les deux dernières séances du jour ont compté sur la présence de l’acteur Vincent Lacoste, qui est venu présenter les films desquels il participe. Après la séance, l’acteur a discuté avec le public sur le processus de réalisation.

Finnegan Oldfield au Cinémaison, le 20 juin

Dans le cadre du Festival Varilux et en appuyant la démocratisation des séances du Festival, le Cinémaison a organisé la projection de films du Festival, le lundi 20 juin. Le jour a commencé par un classique français, « Un homme et une femme » de Claude Lelouch, suivi par « Le nouveau » de Rudi Rosenberg, puis par « Les cowboys » de Thomas Bidegain (film dans lequel Finnegan Oldfield est l’acteur principal) et la soirée s’est terminée avec « Chocolat » de Roschdy Zem. L’acteur Finnegan Oldfield était au Cinémaison pour présenter son film et a eu l’occasion de discuter avec l’audience après la séance.

Atelier de Scénario à Rio de Janeiro, du 6 au 11 juin, à l’hotel Sofitel – Copacabana.

JPEG

Le Festival de Cinéma Français Varilux a organisé la cinquième édition de l’Atelier Franco-Brésilien de Scénarios Audiovisuels, en partenariat avec le Conservatoire Européen de l’Écriture Audiovisuelle (CEEA) de Paris, en France. L’atelier est un événement attendu dans la programmation du Festival par les étudiants d’audiovisuel, les professionnels et les amants du septième art. Sous la coordination de François Sauvagnargues, avec la participation des scénaristes et professionnels français Claire Barré, Corinne Klomp, Alain Layrac et Romain Compingt, l’atelier a été partagé en thèmes comme le Cinéma, la Comédie et les Formats pour la télévision. L’événement a eu lieu du 6 au 11 juin à l’Hôtel Sofitel de Copacabana.

Le Consul Général de France reçoit la délégation française

Le général de France à Rio de Janeiro, Brice Roquefeuil, a reçu à sa résidence la délégation d’artistes et de professionnels du cinéma français autour d’un verre. Ce fut l’occasion de présenter cette délégation à plusieurs professionnels du cinéma brésilien afin de renforcer les liens existants entre les deux industries cinématographiques.

JPEG

JPEG

publié le 08/07/2016

haut de la page