Le "Géant de Rio" prend ses quartiers à la Maison de France

Cinq ans après avoir orné le mur latéral de la Maison de France d’une fresque rendant hommage à Marcel Duchamp, le groupe Apocalipse Crew, en partenariat avec l’artiste contemporain Ronald Duarte, signe une nouvelle création qui substituera le panneau initial : Le Géant de Rio, inspiré cette fois-ci par Jean Dubuffet.

GIF - 201 octets

JPEG
L’œuvre en question est une sculpture de 25 mètres de large sur 3,5 mètres de haut qui représente le paysage de Rio tel que le voyaient depuis la mer les voyageurs arrivant par bateau. Il s’agit d’une reproduction du relief carioca, effectuée d’après des recherches topographiques précises. Les courbes de niveau des mornes seront soulignées à la manière de Dubuffet par les graffeurs cariocas qui réinterpréteront ainsi l’oeuvre de l’artiste français. Lorsque le soleil sera au zénith, il projetera sur le sol le profil de L’Homme couché, silhouette bien connue des Cariocas.

GIF - 201 octets

La fresque Le Géant de Rio, Hommage à Dubuffet sera inaugurée samedi 4 décembre à 18h30. L’événement sera accompagné de performances sonores de l’artiste Romano ainsi que d’un concert festif donné par la fanfare Paradisio, au pied même du mur flambant neuf, sur le trottoir de l’Avenue Franklin Roosevelt.

GIF - 201 octets

Ce projet artistique d’importance a remporté en 2010 le prix Bolsa FUNARTE de Promotion aux Arts Visuels du Ministère brésilien de la Culture. Il bénéficie également du soutien du Service Culturel de l’Ambassade de France et de l’Institut Molière. La production a été réalisée par la société Soluções Urbanas.

publié le 14/03/2011

haut de la page