Le Maire de Niterói se réunit, en France, avec de potentiels investisseurs pour sa municipalité

Le Maire de Niterói, Rodrigo Neves, est parti en France avec un agenda complet de rendez-vous avec des investisseurs potentiels et des institutions françaises. La visite a été organisée par invitation de l’Ambassade de France au Brésil.

JPEG
Réunion des exécutifs français du secteur de l’infrastructure et des transports au siège du Mouvement des Entreprises Françaises (MEDEF), à Paris.

La principale réunion prévue au cours de cette visite en France au eu lieu le lundi 18 avril 2016, au siège du Mouvement des Entreprises Françaises (MEDEF), à Paris, avec des exécutifs français du secteur de l’infrastructure et des transports. Ont participé à cette rencontre le Consul Général de France à Rio de Janeiro, Brice Roquefeuil, et le Vice-Président du groupe de travail ‘villes durables’ du MEDEF International, Jean-Luc Marchand, qui est aussi Vice-Président de la Fédération de l’Industrie Européenne de la Construction (FIEC).

Au cours de la réunion, ont été discutés l’accord de coopération pour l’implantation d’un système d’opération de feux de circulation, ainsi que le projet d’un Véhicule Léger sur Rails, le VLT-Niterói, reliant le quartier de Charitas au Centre-ville de Niterói.

JPEG
Le Consul Général de France, Brice Roquefeuil, le Maire de Niterói, Rodrigo Neves, le Vice-Président du groupe de travail ‘villes renouvelables’ du MEDEF International, Jean-Luc Marchand, et le Conseiller Économique du Consulat général de France à Rio de Janeiro, Pierre Sejourné.

Pour la Mairie, les ressources internationales sont une alternative permettant la réalisation de projets importants. Les interventions auront lieu par étapes, afin d’attirer les moyennes entreprises brésiliennes et françaises.

L’agenda du Maire, à Paris, prévoyait ensuite une rencontre avec les représentants de la griffe Louis Vuitton, qui a l’intention de faire un défilé mondial de la marque à Niterói.

Etape de Dijon
Le Maire de Niteroi a rencontré les dirigeants de la société française Engie/Cofely Ineo, fabricant de matériels de sécurité/gestion du trafic qui pourraient équiper plusieurs carrefours de la ville de Niteroi.

Etape de Lyon
Le groupe français Alstom et Sytral ont présenté à Monsieur Rodrigo Neves le tramway et le système de gestion des transports (centre de commandement) et les installations du tramway à Lyon.

JPEG

Etape de Bordeaux
Dans la ville de Bordeaux, les discussions ont porté sur la gestion intercommunale et la planification urbaine. Le Maire a rencontré les entreprises du pôle UrbAquitaine et a visité une « friche industrielle » réaménagée en quartier mixte par la Mairie de bordeaux, ainsi que l’éco-quartier en construction « bassin à flots ». Le programme incluait aussi la visite des installations du tramway et du centre de manutention.

JPEG

publié le 05/05/2016

haut de la page