Le Secrétaire d’état aux Sports, Thierry Braillard, au côté des Bleus à Rio

JPEG
Le Secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard, était à Rio de Janeiro du 24 au 29 juin, au côté de l’Ambassadeur Denis Pietton, afin d’accompagner les Bleus à l’occasion de leur dernier match de phase au Maracanã.
M. Thierry Braillard a également rencontré de nombreux acteurs du milieu économique et sportif en vue de la préparation des Jeux Olympiques, qui auront lieu à Rio de Janeiro en 2016.

JPEG

"Le Match de leur rêve"

JPEG
Rai, le Secrétaire d’état aux sports Thierry Braillard et le Consul Général Brice Roquefeuil au cours de l’opération "Le Match de leur rêve"

Le matin de la rencontre France-Equateur, Thierry Braillard s’est rendu au club Só-5 à Botafogo pour assister à l’événement « Le Match de leur rêve » réalisé par la Fondation GDF Suez, l’Académie Bernard Diomède et la Fondation Gol de Letra. En présence du Présidente du Groupe GDF Suez, Gérard Mestrallet , et des anciens joueurs Rai et Karembeu, des jeunes français et brésiliens ont disputé une partie symbolique sur la pelouse du club Só-5. L’opération « Le Match de leur rêve », créée par la Fondation d’entreprise GDF Suez, a permis à 15 des 73 enfants de l’Académie Bernard Diomède de partir au Brésil pour y vivre leur passion du foot lors du plus grand évènement de football du monde et d’y rencontrer des jeunes de Gol de Letra (voir http://www.gdfsuez.com/match-de-leur-reve/)
JPEG
JPEG
Signature de l’accord de coopération entre Gérard Mestrallet, président du groupe GFD SUEZ et Rai de la Fondation Gol de Letra.
JPEG
Rai, le Consul Général Brice Roquefeuil et l’Ambassadeur Denis Pietton au club Só-5.

Les Bleus et la Coupe du Monde

JPEG
La Marseillaise a résonné au stade Maracanã le 25 juin dernier

Monsieur Thierry Braillard a assisté au match France- Equateur, dernier match des phases pour l’équipe de France lors de la Coupe du Monde , qui s’est tenu mercredi 25 Juin 2014 au stade Maracanã. À l’issu de la rencontre, le Secrétaire d’état aux sports et l’Ambassadeur Denis Pietton sont allés féliciter les joueurs dans les vestiaires.
(Revivre la Marseillaise au stade Maracana en vidéo : https://www.facebook.com/photo.php?v=781551855218881)

JPEG
Accompagnés de leur épouse, Thierry Braillard et Denis Pietton se sont rendus à la Casa Bleue à la suite du match France-Equateur

Le 25 Juin au soir, Thierry Braillard s’est rendu à la Casa Bleue, organisée par la Fédération Française de Football, lieu de rassemblement des supporters français. Ils étaient nombreux à se retrouver là-bas pour célébrer la classification des Bleus ce soir-là.

Thierry Braillard a également visité l’International Broadcasting Center (IBC) au Rio Centro (centre de convention sous la concession de GL Events) le 26 Juin au matin. L’IBC est le lieu où sont produites l’ensemble des images de la Coupe du Monde. Francis Tellier, directeur général d’HBS, société parisienne, a dirigé la visite. Le ministre a pu y rencontrer les détenteurs de droits français de la Coupe du Monde : TF1 et Beinsports.

JPEG
Thierry Braillard, en direct sur l’émission Tirs croisés de Laurence Ferrari sur Itélé

Au cours de sa visite à Rio, M. Thierry Braillard a rencontré les représentants des principaux médias français. Mercredi 25 juin, il a participé en duplex à l’émission "Tirs Croisés" de Laurence Ferrari sur Itélé. Le 26 juin, il était présent en direct au "20H do Brasil" sur BFMTV présenté par Jean-Baptiste Boursier, aux côtés de Luis Fernandez et Eric Di Meco, et est intervenu à l’antenne de RMC. Le dimanche 29 juin, M.Braillard était l’invité de l’émission matinale de RTL de Bernard Poirette.

JPEG
Thierry Braillard invité du 20h do Brasil sur BFMTV, avec Jean-Baptiste Boursier, Luis Fernandez et Eric Di Meco

Un petit déjeuner de presse a été organisé le vendredi 27 juin (voir en fin d’article un clipping presse de la visite de Thierry Braillard).

Préparation des Jeux Olympiques 2016

JPEG
Visite sur le chantier de l’Hotel Mercure, proche du village olympiques, en compagnie d’Olivier Ginon, PDG et Fondateur de GL Events

M. Thierry Braillard a pu effectuer plusieurs rencontres et visites plus particulièrement liées au volet économique de la diplomatie sportive.
Les bureaux brésiliens d’Ubifrance ont organisé un séminaire mettant en relation les entreprises françaises avec le département des achats du Comité Rio2016 (comité organisateur des Jeux Olympiques d’été de 2016). M.Thierry Braillard a donc pu participer à la réception d’ouverture de ce séminaire qui s’est déroulée le mardi 24 Juin 2014 à la résidence du Consul Général de Rio de Janeiro, Brice Roquefeuil. Etaient présents des représentants du Comité Rio2016 ainsi que de nombreuses entreprises françaises impliquées ou souhaitant participer aux chantiers et appels d’offres liés aux Jeux Olympiques d’été Rio 2016.
M.Thierry Braillard a aussi visité les locaux du Comité Rio2016, le vendredi 27 Juin, et a pu s’entretenir avec différents responsables du comité organisateur, dont Agemar Sanctos, ambassadeur aux relations internationales, qui a présenté le projet olympique au ministre et avec qui ont notamment été évoquées les questions de mobilité, de répartition des épreuves dans la ville et d’état d’avancement des installations olympiques, ainsi que Vanderson Berbat, responsable des programmes d’éducation de Rio2016, qui a présenté le projet de Rio2016 afin de développer le sport et promouvoir ses valeurs dans les écoles municipales de la ville.

Accompagné par Olivier Ginon, PDG et Fondateur de GL Events, le Secrétaire d’état a effectué une visite de l’hôtel Mercure en construction à proximité du village olympique, chantier auquel participent les entreprises GL Events et Bouygues Bâtiment. L’hébergement étant l’une des problématiques phares de ces JO, cet hôtel sera atout pour le groupe Accor.

publié le 03/07/2014

haut de la page