Le chorégraphe Fabrice Ramalingom anime un atelier danse au lycée bilingue de Niteroi

Invité par l’Institut Français à se représenter au Brésil dans le cadre du programme "France Danse", le chorégraphe français Fabrice Ramalingom a animé un atelier de découverte autour de la danse pour les étudiants du lycée bilingue France-Brésil de Niteroi.

Les lycéens engagés dans le groupe "Pensez Plus", rédacteurs d’un journal et d’un blog au sein de l’établissement, ont profité de la présence du chorégraphe pour lui poser quelques questions.

Le CIEP 449 Leonel de Moura Brizola a ouvert ses portes en février 2014. Il est le seul lycée public entièrement bilingue français-portugais au Brésil et scolarise actuellement 250 élèves de classe seconde, de première et de terminale. Il fait partie du Programme Duplas Escolas géré par le Secrétariat d’état à l’Éducation de Rio de Janeiro (SEEDUC).

Ces établissements innovants au Brésil (Duplas Escolas) proposent un enseignement sur la journée complète et ont comme visées une meilleure intégration des élèves dans la vie professionnelle et une ouverture sur le monde. Le CIEP 449 Leonel de Moura Brizola intègre 18 cours de/en français par semaine avec trois matières : langue, projet de vie et culture, biologie en français. Le succès de cet établissement réside, entre autres, dans le double partenariat qui a été mis en place : un partenariat SEEDUC- Académie de Créteil qui institutionnalise la mise à disposition d’un professeur de biologie en mobilité Jules Verne ainsi que la réciproque (envoi de professeurs de portugais dans l’Académie de Créteil aux Lycées de Noisy le Grand et de Pontault Combault) et un partenariat SEEDUC-Consulat Général de France à Rio de Janeiro pour la formation linguistique et didactique des équipes enseignantes brésiliennes ainsi que pour l’expertise pédagogique et documentaire.

publié le 15/12/2016

haut de la page