Le lycée bilingue de Niteroi reçoit le label FrancEducation

Le lycée d’État bilingue CIEP 449 Leonel de Moura Brizola a reçu des mains du Consul Général de France à Rio de Janeiro, Brice Roquefeuil, le Label FrancEducation qui récompense l’excellence de son programme bilingue français-portugais.

Au cours de cette cérémonie, le Consul Général de France à Rio de Janeiro, Brice Roquefeuil, a dévoilé une plaque commémorative et un arbre a été planté en référence à l’éducation à l’environnement qui est au centre des cours de biologie dispensés au lycée bilingue.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Discours du Consul Général

Mesdames, Messieurs,

Nous sommes réunis ici pour un événement éducatif important pour la France, pour le Brésil et surtout pour le Secrétariat d’Etat à l’Éducation de Rio de Janeiro dont les efforts pour développer l’enseignement plurilingue ont porté leurs fruits. En effet, le lycée d’Etat bilingue CIEP 449 Leonel de Moura Brizola reçoit aujourd’hui le Label FrancEducation qui récompense l’excellence de son programme bilingue français-portugais.

Enseignement public des langues sur Niterói

L’enseignement public des langues à Niterói est remarquable : il comprend des pôles d’enseignement du français qui relèvent tant du niveau municipal que du niveau de l’Etat de Rio de Janeiro.

Tout d’abord, le réseau municipal, sous l’impulsion de son maire Monsieur Rodrigo Neves, qui a mis en œuvre depuis 2014 une politique linguistique ambitieuse et dynamique : toutes les écoles municipales proposent un apprentissage des langues vivantes (au choix : anglais, espagnol ou français). Ce sont ainsi près de 3000 élèves âgés de 6 à 12 ans qui apprennent le français dans 7 écoles.

Ensuite, nous avons le réseau de l’Etat de Rio de Janeiro et son programme Duplas Escolas dont le lycée Leonel de Moura Brizola fait partie. Ce programme comprend des établissements innovants ayant pour objectifs une meilleure intégration des élèves dans la vie professionnelle et une ouverture sur le monde.

Le lycée d’Etat bilingue CIEP 449 Leonel de Moura Brizola

Le projet des Duplas Escolas naît en 2011, inspiré du modèle éducatif Emile (Enseignement de Matières par l’Intégration d’une Langue Etrangère) mis en œuvre dans les filières bilingues françaises. Ce modèle, suggéré par le Consulat général de France à Rio de Janeiro, a été validé pour l’ensemble des écoles bilingues Duplas Escolas.

Le lycée Leonel de Moura Brizola ouvre ses portes en février 2014 et il scolarise actuellement 250 lycéens dans sa filière bilingue francophone. Il propose 18 cours de ou en français par semaine avec trois disciplines : langue française, projet de vie et culture, biologie en français. Le succès de cet établissement réside, notamment, dans le partenariat qui a été mis en place entre le Secrétariat d’Etat à l’Éducation de Rio de Janeiro et l’Académie de Créteil en France et qui se concrétise par un échange de professeurs : un professeur français de biologie est mis à disposition du lycée de Niterói, tandis qu’un professeur brésilien de portugais est détaché auprès du Lycée de Noisy le Grand dans l’Académie de Créteil.

Un autre partenariat existe aussi entre le Secrétariat d’Etat à l’Éducation et le Consulat Général de France à Rio de Janeiro pour la formation linguistique et didactique des équipes enseignantes ainsi que pour l’expertise pédagogique et documentaire.

Le label FrancEducation

Quel est ce label qui vient aujourd’hui couronner un programme éducatif exceptionnel ?

Lancé en 2012, le label FrancÉducation est accordé aux établissements scolaires étrangers qui participent, dans le cadre de leur enseignement, au rayonnement de la langue et de la culture françaises. Il reconnaît et valorise les établissements, qui offrent à leurs élèves un enseignement renforcé de la langue française et leur permettent de découvrir d’autres disciplines dans cette langue. Il a également pour vocation de promouvoir un enseignement bilingue francophone d’excellence à l’étranger auprès des élèves et de leurs parents.

En 2016, on compte 158 établissements labellisés répartis dans le monde entier. Il y en a 4 en Amérique du Sud dont le premier pour le Brésil, ici à Niterói. Parmi les critères de sélection pour l’attribution du label, la formation des enseignants occupe une place primordiale. Les enseignants du CIEP 449 Leonel de Moura Brizola sont qualifiés tant dans la discipline enseignée qu’en français et ils bénéficient d’un plan de formation continue. Ces formations sont assurées par les services de l’Ambassade de France, mais aussi par l’Alliance Française de Niterói. L’attribution du label tient compte aussi du niveau de langue des étudiants qui sont évalués et certifiés par des diplômes de langue française DELF-DALF passés à l’Alliance française de Niterói et délivrés par le Ministère de l’Education nationale français.

Enfin, le lycée bénéficie à Rio de Janeiro d’un environnement francophone riche (ressources éducatives, partenariats scolaires, offres de séjours linguistiques, partenariats culturels francophones ...). Il faut notamment souligner les rencontres régulières et les projets communs entre le lycée français de Rio de Janeiro et le lycée d’Etat bilingue Leonel de Moura Brizola. En dehors de la reconnaissance d’un programme éducatif d’excellence, le label va apporter une visibilité internationale au lycée qui fait maintenant partie du réseau mondial des écoles bilingues francophones d’excellence.

Cette belle réussite est le résultat d’un travail d’équipe exemplaire et je félicite aujourd’hui tous les acteurs brésiliens et français (le Secrétariat d’Etat à l’Éducation de Rio de Janeiro, la chef d’établissement, les enseignants, les élèves et leurs familles, le lycée français, l’Alliance française, le consulat et l’ambassade de France) qui ont œuvré à la réalisation de ce projet. Grâce à leur enthousiasme et à leur implication, ils ont permis de faire de Niterói et de ce lycée un des foyers de la francophonie au Brésil.

publié le 15/12/2016

haut de la page