Le nouveau féminisme selon Nathalie Loiseau, directrice de l’ENA

En visite à Brasilia puis à Rio de Janeiro, la diplomate et directrice de la prestigieuse École Nationale d’Administration participait le mercredi 1er juin à un débat sur "la place des femmes dans la vie publique", à côté de Nadine Gasman (ONU Women), Antonia Pellegrino (blogueuse) et de la journaliste Helena Celestino. Au cours de son déplacement, Nathalie Loiseau a également rencontré les représentants du programme municipal "Young Leaders Cariocas" et les dirigeants de la Fondation Getulio Vargas.

Le nouveau féminisme

Mercredi 1er juin, Nathalie Loiseau a évoqué la place des femmes dans la vie publique au côté de Nadine Gasman (ONU Women), d’Antonia Pellegrino (blogueuse) et de la journaliste Helena Celestino. Durant son passage à Rio, Nathalie Loiseau a également répondu aux journalistes de Valor econômico et de la chaîne d’informations Globonews, pour l’émission Milênio qui sera diffusée prochainement. Auteur du livre autobiographique «  Choisissez tout  », Nathalie Loiseau a évoqué le nouveau féminisme qu’elle défend, en s’employant à ouvrir l’accès aux postes de la haute fonction publique aux femmes, et en dénonçant les abus et violence subies par celles-ci dans leur quotidien professionnel et dans leur intimité domestique.

JPEG
Nadine Gasman (ONU Women), Helena Celestino, Nathalie Loiseau et Antonia Pellegrino

JPEG

JPEG
Enregistrement de l’émission Milênio de la chaine Globonews

JPEG
Nathalie Loiseau et Leila Sterenberg, présentatrice de l’émission Milênio sur Globonews

Rencontre avec les participants du programme "Young Leaders Cariocas"

Nathalie Loiseau a rencontré une quinzaine de participants du programme de formation des jeunes cadres de la Mairie de Rio « Young Leaders Cariocas  ». Ce programme original, et monté par la Mairie de Rio elle-même, vise à proposer un cycle de formation aux meilleurs cadres pour en faire de futurs responsables au premier plan. Après une présentation de l’ENA par sa directrice, un riche échange s’est établi entre les étudiants et Nathalie Loiseau autour des compétences des cadres de la fonction publique, et des possibilités de partenariats entre le programme et l’ENA (plusieurs de ces cadres cariocas ont pu participer à des Cisap de l’ENA).

Visite de la Fondation Getulio Vargas

Nathalie Loiseau a rencontré plusieurs directeurs des différentes écoles composant la Fondation Gétulio Vargas (FGV). Cette prestigieuse institution est l’une des mieux cotées en Amérique latine en matière de formation au management. Après une présentation de la fondation par l’un de ses directeurs, des possibilités de partenariat entre l’ENA et la FGV ont été évoquées. La FGV a déjà 10 accords avec des institutions d’enseignement supérieur en France (écoles de commerce, Paris Dauphine notamment).

JPEG
Nathalie Loiseau et le Consul Général, Brice Roquefeuil

Interview de Nathalie Loiseau dans le journal O Valor Econômico (03/06/2016)  :

JPEG

publié le 08/06/2016

haut de la page