Le service culturel et scientifique lance l’agenda 2013 !

À l’aube du calendrier 2013, l’équipe du Service de Coopération et d’Action Culturelle et Scientifique établie le bilan d’une année 2012 animée, et se tourne vers les grands rendez-vous à venir.

Sur la scène artistique, la France a proposé au public carioca une offre de choix : l’exposition A Terra Vista do Céu de Yann Arthus Bertrand qui avait occupé la place Cinelandia au mois d’avril, l’impressionnante installation de Christian Boltanski à la Casa da França en mai, l’historique exposition impressionniste des oeuvres du Musée d’Orsay au Centro Cultural Banco do Brasil (a pris fin le 13 janvier), le Festival Vale Encantado enflammé par le duo Mathieu Cheddid/Seu Jorge en juin, le Panorama de la Danse en novembre, l’exposition Doisneau au Centre Cultural da Justiça Federal, le spectacle Octopus de Philippe Découflé...
Pour 2013 le Consulat général réserve autant de belles surprises promet Bernard Micaud, Attaché culturel : "l’Opérette imaginaire, création de Novarina sera présentée à Rio, la Biennale de la photo réserve une programmation exceptionnelle, la production théatrale Tempo fera partie des événements importants et beaucoup d’autres rendez-vous encore qui seront bientôt annoncés !"
JPEG
Bernard Micaud, Attachée culturel

Dans le domaine littéraire, Marion Loire, Responsable du bureau du livre a mené cette année 2012 à une cadence soutenue. "De nombreux auteurs français invités à l’incontournable Festa Literaria Internacional de Paraty, la première expérience de la Festa Literaria des UPP ensuite, notre active contribution aux salons de la Fédération Nationale de la Littérature Infantile ou de la Primavera dos Livros... Paul Marcille, Chargé de mission pour le livre, poursuit l’inventaire. "les séminaires et colloques tels que Regards croisés France-Brésil en novembre dernier, ou le cycle Mutações auquel nous participons depuis des années". Sans oublier le Programme d’Aide à la Publication de l’Institut français et de l’Ambassade qui a permis en 2012 la parution d’une trentaine de titres.
JPEG
Paul Marcille, Chargé de mission au Bureau du Livre

Du côté scientifique et coopération universitaire, même tempo, pour Florence Puech, Attachée pour la Science et la Technologie et Leïla Chabane, Chargée de mission scientifique et universitaire. Trois grands axes ont marqué l’année : Les Sciences de la mer tout d’abord, avec l’élaboration en mars de l’Accord cadre d’Arraial do Cabo, une initiative lancée en octobre 2010 à Ilha Grande entre l’Institut National de Science et Technologie (INCT) et les grands centres de recherche français, dont IFREMER. L’exposition de l’Institut de Recherche et Développement au Pavillon Bleu durant la conférence RIO+20 ainsi que l’escale de la Dixmude, le très moderne bateau école de la Marine française ont été d’autres grands rendez-vous de l’année (pour ces deux sujets voir Nouvelles du Consulat juillet/août). Du 11 au 24 mars, la Fondation Daniel Jouvance soutien un échange entre étudiants brésiliens et français à Arraial do Cabo. En octobre 2013, un grand Colloque sur les Sciences de la mer est annoncé à Buzios, une réalisation de l’Université Fédérale Fluminense en collaboration avec IFREMER, l’institut Européen de la Mer de Brest et l’université de Bretagne Occidentale. Une rencontre certainement suivie par une université flottante avec la participation de plusieurs étudiants brésiliens. Deuxième grand axe, la Santé et la Médecine, rapellons la venue du Professeur Nicole le Douarin, imminente spécialiste en embriologie, Professeur Honoraire au Collège de France et Secrétaire Perpétuelle Honoraire de l’Académie des Sciences, au sein de la Chaire de l’Unesco de biologie du développement (UFRJ) en avril, le 7ème Congrès franco-brésilien d’oncologie en septembre, le séminaire Laveran & Deane sur les maladies tropicales en novembre, la mission de l’Assistance Publique des Hopitaux de Paris (APHP) menée par Patrice Debret et venue en juin partager son expertise dans le domaine de la médecine de catastrophe, du SAMU et de la gériatrie. Pour 2013, un Séminaire sur les neurosciences est annoncé à la Fiocruz à l’occasion de la création de l’Institut national des neurosciences et un colloque international des institutions nationales dans les systèmes de santé et de gestion hopitalière est aussi prévu en mai. Troisième grand axe de l’année écoulée, les Mathématiques avec notamment la visite de deux illustres Médailles Fields, Cédric Villani en août et Jean-Christophe Yoccoz en juin. À noter aussi, le séminaire donné à l’occasion du centenaire de la mort de Poincaré par l’Institut des Mathématiques Pures et Appliquées (IMPA) et l’Université Fédérale de Rio de Janeiro et le renouvelement de l’Accord entre l’Université Pierre et Marie Curie et l’IMPA ; ce dernier entant que Unité Mixte Internationale du CNRS qui reçoit tous les ans plusieurs chercheurs français.
Autre grande annonce pour 2013, le projet "Reflora" de création d’un herbier virtuel devrait voir le jour, un partenariat entre le Jardim Botânico et le Museum d’Histoire Naturelle de Paris financé par le groupe Vale.
JPEG
Leila Chabane, Chargée de mission scientifique et universitaire

Pour l’éducation et la linguistique, l’année 2012 a été celle de la signature hautement symbolique de l’Accord entre le Sécrétariat à l’Education de Rio de Janeiro et l’Académie de Créteil en novembre dernier (voir l’article Création d’un lycée public bilingue). Cet accord va permettre l’ouverture de trois nouveaux établissements : un lycée public bilingue ouvrira ses portes en février 2014 dans l’ancien Musée de l’Image et du Son (voir l’article C’est officiel ! Ouverture du Lycée public bilingue en février 2014). Un lycée hotelier est prévu également pour février 2014 à Marica, sur le modèle du Lycée hotelier François Rabelais de Dugny (Créteil). Le projet de construction d’un bâtiment de 6 000 mètres carré ultra moderne et la négocation d’un soutien du groupe hotelier Accor avec le futur établissement sont en cours. Un projet de lycée maritime initié entre la région Bretagne et l’Etat de Rio de Janeiro sur le modèle du lycée des Métiers de la Mer de Saint Malo devrait également voir le jour sur l’Ilha do Governador. L’Attachée de coopération pour le Français, Anne Ricordel se félicite de "cette année intense mais radieuse ! Cet accord, explique-t-elle, a permis de structurer l’ensemble des événements. En effet, la formation des professeurs de français, la Fête de la musique, la semaine de la Francophonie, le développement de partenariats entre les pôles universitaires français et brésiliens (voir article L’éducation fluminense s’ouvre au bilinguisme franco-portugais) tout cela prend un nouveau sens, car ces lycées vont valoriser l’enseignement du français et offrir des débouchés immenses !"
JPEG
Anne Ricordel, Attachée de coopération pour le français.

Le Cinéma français que promeut l’équipe du service audiovisuel de l’Ambassade de France, dont les bureaux se situent à Rio de Janeiro, a également connu une belle année. En décembre 2012, la Cinémathèque de l´Ambassade de France, qui dispose d’un fonds de 1229 titres, compte 665 partenaires à
travers le Brésil. 44 nouveaux partenaires se sont inscrits depuis le 1er janvier 2012, des centres culturels, des universités, des festivals à travers tout le pays. Selon le bilan dressé par Thomas Sparfel, responsable de la Cinémathèque, "nous avons prêté 1 487 films en 2012, longs et courts-métrages confondus, et le public est évalué à 238.000 personnes, c’est incontestablement le plus important canal de diffusion du cinéma français au Brésil !" 2012 a aussi vu le lancement de l´offre IF Cinéma en mars 2012. Neuf mois plus tard, le Brésil est le pays qui utilise le plus la plateforme. Le service audiovisuel a permis une présence française dans de nombreux événements du secteur, le Festival de Rio, Animamundi, Cinema em movimentos notamment. Sans oublier le cinéclub CINEMAISON, qui compte à l´heure actuelle à Rio 20 200 adhérents, soit 3 000 nouveaux adhérents en 2012. Pour 2013, le CINEMAISON promet une programmation encore plus dynamique, Paule Maillet, Attachée audiovisuelle, l’annonce "les classiques auront toujours leur place, mais nous allons aussi explorer les nouveaux médias avec de jeunes vidéastes !" Découvrez bientôt les oeuvres de Benjamin Rassat (25 février) et Vincent Moon (4 mars). Nicolas Juin, chargée de mission, invite aussi à découvrir le nouveau visuel du site Cinefrance.com.br incontournable référence du cinéma français pour le public et les professionnels et à suivre l’actualité du secteur à travers les newsletters et la page Facebook (http://www.facebook.com/Cinefrance). Le premier rendez-vous de l’année est prévu avec le My FrencFilmFestival, festival en ligne et gratuit qui débute le 17 janvier (voir l’article My FrenchFilmFestival) !
JPEG
Paule Maillet, Attachée audiovisuelle

Pour suivre l’agenda 2013 des activités culturelles, éducatives et scientifiques :

www.rioscope.com.br
www.cinefrance.com.br
www.bibliofranca.com.br

Et bien sûr la page Facebook du Consulat Général : http://www.facebook.com/consulatfrancais

publié le 28/07/2014

haut de la page