Les athlètes français de Taekwendo, Judo, Natation et Pentathlon moderne à Rio.

Dans le cadre des évènements test organisés sous le label « AqueceRio », plusieurs fédérations sportives françaises ont envoyé des athlètes y participer. Le but de ces compétitions est de tester les installations des différents sites olympiques, une sorte de répétition générale avant les prochains Jeux.

Ainsi, entre le mois de février et mars, une équipe de taekwondo, de judo, de natation (plongeon et natation synchronisée) et de pentathlon moderne sont venus au Brésil pour différentes épreuves.

Equipe de France de Taekwendo : entraînement, visite de la ville et rencontre dans une école de la favela de Babilônia

Arrivée en première, l’équipe Olympique de taekwondo, comprenant les athlètes et le staff, est venue s’entrainer et découvrir l’ambiance festive de la « Cidade Maravilhosa », se réveillant tout juste du traditionnel carnaval Carioca. En plus de leurs séances d’entrainement, un programme de visites leur a été aménagé. Durant leur séjour, l’équipe à découvert la beauté des paysages offerts par la ville, la diversité de sa population et ses haut-lieux mythiques (La colline des Deux Frères, le Pain de Sucre, la favela de Vidigal, Copacabana…).

Ils se sont également rendus dans l’école de l’association française Sorrisos no Morro au cœur de la communauté de Babilônia afin d’y rencontrer des élèves issus des milieux les plus défavorisés, et de leur proposer une initiation au taekwondo. L’équipe a également signé un t-shirt qui sera remis à l’élève le plus studieux à la fin de l’année.

La journée du mercredi s’est terminée par une réception au Consulat Général de France, à la « MAISON », le tout nouvel espace culturel, ouvert au public le matin même. Le Consul Général de France à Rio de Janeiro Brice ROQUEFEUIL, son adjoint Jean-François LABORIE, et Alexandre BAZIRE, attaché Olympique et Paralympique étaient présents. Ils ont profité d’un moment d’échange avec l’équipe.

Os atletas franceses de Taekwendo, foram encontrar as crianças do projeto Sorrisos No Morro, uma associação francesa que...

Posté par Consulado da França no Rio sur mercredi 16 mars 2016

Equipe de France de Natation synchronisée et de plongeon : médaille de bronze et qualification pour les Jeux

Jacques Favre, le directeur technique de la Fédération française de natation, et son adjoint Nicolas Scherer, ont également accompagné les athlètes dans le cadre des évènements tests de natation synchronisée et de plongeon.

Les nageuses françaises en duo ont réalisé une très belle performance puisqu’elles sont arrivées sur la troisième marche du podium, avec une qualification pour les Jeux.

PARABENS ! FELICITATION !Parabéns para Laura Auge e Margaux Chrétien, nossas duas atletas de dueto de nado sincronizado por ter conseguido uma vaga para os jogos Olímpicos Rio 2016.Hoje, o Cônsul Geral Adjunto, Jean-François Laborie, o diretor do Instituto Frances no Rio de Janeiro, Guillaume Pièrre, o Responsável do serviço econômico, Pierre Sejourné, e a Adida Olimpica Adjunta, Sarah Bem Hadj, foram parabenizar o dueto e a Chef de team Sylvie Neuville.Como eles, não percam a oportunidade de torcer para nosso team de grupo que vai competir este sábado para o programa técnico e Domingo para o programa livre as 11h15, no Centro Aquático Olímpico Maria Lenk na Barra de Tijuca.A competição e já de nível olímpico, pois é uma prova qualificatoria !A entrada é franca e o estacionamento tem custo de 20 reais, sem limite de tempo.Vejam mais informações : http://www.cbda.org.br/synchroqualifying/infoVenha torcer e traga sua bandeira Francesa e suas camisas "Rio de Janeiro é #EspritBleu" !

Posté par Consulado da França no Rio sur jeudi 3 mars 2016

Les athlètes français de plongeon ont par ailleurs eu l’occasion de faire une rencontre particulièrement enrichissante avec les enfants de l’association franco-brésilienne Terr’ativa. Revivez cette rencontre grâce à cette vidéo de Terr’ativa :

Du plongeon dans la Favela !

#SOLIDARIO# L'équipe de France de Plongeon est venue à Terra'tiva pour le projet Solida'Rio , une rencontre étonnante et étonnée ;-)Vous voulez soutenir ce projet et permettre la création d'une maison d'éducation et d'un terrain sportif ? Faites un don sur la page Solida'Rio ou sur Solidario.fr

Posté par Solida'Rio sur lundi 29 février 2016

Equipe Espoirs de Judo : compétition test et interview avec le directeur technique national adjoint

La semaine suivante, c’est l’équipe de judo qui à rejoint le Brésil avec une équipe composée des meilleurs espoirs français de la discipline. La compétition du mercredi 9 mars avait lieu dans l’Arena Carioca 1 préparée pour l’évènement. Les compétions durant les JO auront lieux dans l’Arena Carioca 2. Toutes les deux sont situées dans le Parc Olympique de Barra, zone ouest de Rio.

JPEG

Nous y avons rencontré le directeur technique adjoint, Eric Buonomo, qui nous a accordé une petite interview pour nous faire part de son rôle dans la préparation des JO.

JPEG

Pentathlon moderne : coupe du monde et visite du Club France, futur point de ralliement des supporters français pendant la quinzaine olympique

Enfin, c’est l’équipe de pentathlon moderne qui s’est envolée pour Rio, afin de participer à la deuxième étape de coupe du monde. Une épreuve test très importante donc, autant pour les athlètes que pour les organisateurs des Jeux Olymimpiques de Rio2016. Du côté féminin, Elodie Clouvel a terminé 10ème au classement. Malgré un bon départ dans la finale et notamment une première place en escrime et une deuxième place en natation, un mauvais résultat en équitation l’a éloigné du podium. De plus, les conditions climatiques très capricieuses de samedi dernier à Rio ont rendu l’épreuve de tir très complexe (électronique et humidité fonctionnent mal ensemble). Du côté masculin, pas de podium non plus. Le meilleur résultat français est signé Christophe Patte qui termine 11ème.

Au cours de leur voyage à Rio, l’équipe a également visité le Club France. Accompagnés par Sarah BEN-HADJ, attachée olympique adjointe, ils ont découvert le lieu sur lequel les équipes viendront fêter leurs éventuelles médailles olympiques. Club hippique très select, il est situé près de la lagune, en plein cœur de la ville.

JPEG

C’est donc sous un soleil Carioca relativement bien présent (jusqu’à 45 degrés !) et dans une ambiance sportive et festive que se sont déroulées ces dernières semaines placées sous le signe du sport, de la solidarité et de l’amitié franco-brésilienne.

Retrouvez l’interview directeur technique national adjoint de l’équipe de france de judo : #Rio2016 / Judo : les coulisses des tatamis, rencontre avec Eric Buonomo
Retrouvez les portraits des athlètes de Taekwendo qui viendront défendre les couleurs de la France aux Jeux de Rio2016 : #Rio2016 / Taekwendo : Rencontre avec les Bleus

publié le 17/03/2016

haut de la page