Les chefs à l’honneur pour le Prix Personnalité CCFB 2014

Cette année, la Chambre des Commerces France-Brésil a décidé de mettre à l’honneur trois chefs français à l’occasion du Prix Personnalité 2014. Claude Troisgros, Laurent Suaudeau et Roland Villard ont été distingués et pour l’occasion le fleuron de la gastronomie française de Rio est venu applaudir.

Prix Personnalité CCFB 2014 - JPEG

Le 2 décembre, la fine fleur de la gastronomie française s’est retrouvée dans les salons du Sofitel, afin de rendre hommage à trois des leurs : Claude Troisgros, Laurent Suaudeau et Roland Villard recevaient le Prix Personnalité 2014 de la Chambre des Commerces France-Brésil (CCFB).

La présidente de la CCFB, Claudine Bichara, saluait les parcours de ces trois maîtres des fourneaux, qui ont contribué au rapprochement de nos deux cultures : "au cours de la réunion pour le choix de la Personnalité de cette année, diverses propositions sont apparues, parmi lesquels les noms de nos chefs. Ils sont nos Ambassadeurs et incarnent la présence française au Brésil. Ils représentent l’essence même de ce Prix".

JPEG - 36.3 ko
Les trois lauréats du Prix Personnalité 2014 de la CCFB
Roland Villard, Claude Troisgros et Laurent Suaudeau, les lauréats 2014
CCFB

Claude Troisgros est issu d’une famille qui cultive depuis des générations les plus hautes valeurs de l’art culinaire français. Il débarque au Brésil en 1979 sous l’impulsion du chef Gaston Lenotre, afin de commander les cuisines de l’Hotel Rio Atlântica à Copacabana. Claude Troisgros a inauguré ces dernières années les restaurants l’Olympe, CT Brasserie, CT Boucherie, CT Trattorie et CT Patisserie. Il présente aussi la très suivie émission “Que Marravilha”, sur la chaîne GNT.

La même année 1979, Laurent Suaudeau découvre aussi le Brésil derrière le piano du Le Saint Honoré à l’Hôtel le Méridien de Copacabana. Il quitte Rio pour São Paulo en 2000, afin d’ouvrir son école de formation et de diriger son entreprise de service Art’s de la Table Eventos.

Après avoir parcouru l’Europe, l’Afrique et une partie de l’Amérique latine, Roland Villard s’est installé dans les cuisines du Sofitel de Copacabana, il y a 17 ans, pour transformer cette adresse en incontournable lieu de rencontre des amoureux de la gastronomie française. Son restaurant Le Pré Catelan est un véritable laboratoire qui explore l’infinie alchimie des saveurs brésiliennes exaltées par un savoir-faire à la française.

La cérémonie était orchestrée par les chefs José Hugo Celidônio et Flavia Quaresma. Le Consul général, Brice Roquefeuil, était présent à la soirée, ainsi que Marcelo Haddad, directeur executif de Rio Negocios, Laudemar Aguiar, Chargé de Relations internationales à la Mairie de Rio de Janeiro et Jérôme Bocuse, renommé chef français et fils du légendaire chef Paul Bocuse.

JPEG - 61.1 ko
Nuit de gala au Sofitel pour le prix Personnalité 2014 de la CCFB
Nuit de gala au Sofitel pour le prix Personnalité 2014 de la CCFB
CCFB
JPEG - 18.6 ko
Prix Personnalité CCFB 2014, Consul Général
Le Consul Général, Brice Roquefeuil, a salué l’ensemble des chefs français de Rio de Janeiro

Source : Chambre des Commerces France-Brésil

publié le 08/12/2014

haut de la page