- Les conseillers consulaires

LES CONSEILLERS CONSULAIRES

Les Français de l’étranger sont représentés auprès des missions diplomatiques et consulaires par des conseillers consulaires dont la première élection a eu lieu au mois de juin 2014. Au Brésil, 10 conseillers consulaires ont été élus :

- 3 pour la circonscription consulaire de Rio de Janeiro

- 4 pour la circonscription consulaire de São Paulo

- 3 pour la circonscription consulaire de Brasilia-Recife.

Au niveau mondial, les conseillers consulaires ont à leur tour élu, en leur sein, 90 Conseillers qui siègent à l’Assemblée des Français de l’Etranger.

Quelles sont les compétences des conseillers consulaires ?

Les conseillers consulaires siègent au sein du conseil consulaire, présidé par le Consul Général (ou l’Ambassadeur) dont le rôle est de formuler des avis sur les questions consulaires ou d‘intérêt général, notamment culturel, éducatif, économique et social, concernant les Français établis dans la circonscription. Il peut être consulté sur toute question concernant la protection sociale et l’action sociale, l’emploi, la formation professionnelle et l’apprentissage, l’enseignement français à l’étranger et la sécurité.

Ils participent notamment à la réunion chargée d’examiner les demandes de bourses scolaires (autrefois appelée commission locale de bourses scolaires) et à celle relative à l’attribution d’allocations sociales en faveur de nos compatriotes les plus défavorisés (jusque là connue comme le comité consulaire de protection et d’action sociale, CCPAS).

Qui sont les conseillers consulaires de la circonscription de Rio de Janeiro et comment les contacter ?

Les élus sont :

- Mme Florence POZNANSKI (en résidence à Belo Horizonte) :
N° de téléphone (mobile) : (31) 98643-3247
Adresse électronique : flopoz@hotmail.com

- M. Richard Barbeyron
N° de téléphone (21) 985 75 24 75
Adresse électronique : richard.barbeyron@gmail.com

publié le 18/10/2016

haut de la page