Matinée dédicaces pour les petits auteurs du Lycée Molière

Avant même d’apprendre à lire, les enfants des classes de Grande Section de Marcia Reis, Margarete Mendes et Morgane Soares ont écrit et publié un livre. Le lundi 12 décembre, comme des grands, ils signaient leur ouvrage à l’espace culturel Maison, pour une matinée de dédicaces consacrée à la littérature.

JPEG

Le projet "Conte"

Depuis 2012, Marcia Reis emporte ses jeunes élèves dans la même aventure littéraire. En Grande Section, les enfants visent la conquête l’alphabet, et c’est pourtant un Everest de mots que leur maitresse enthousiaste leur offre chaque année, l’écriture d’un livre. "Les enfants pensent au début qu’ils ne seront jamais capables, sourit Marcia, et puis on commence doucement à imaginer la fin d’histoires, et à inventer le début d’autres et avant de s’en apercevoir, ils sont en train de créer leur propre livre". Marcia a rapidement transformé ce projet en expérience biculturelle, au côté de Margarete Mendes, la professeur de portugais des élèves de Maternelle. "Nous travaillons beaucoup sur l’imaginaire et le folklore brésilien, décrit Margarete, et nous établissons des ponts avec les personnages des contes français, comme le Saci Pererê, intrépide et coquin, et le Chat Botté. A partir de ces ressemblances, les enfants ont choisi leurs personnages et raconté leur histoire".

Morgane Soares a rejoint l’équipe pédagogique du Lycée Molière il y a quelques mois seulement. En août dernier, malgré les efforts d’adaptation demandés à une enseignante qui reprend une classe en cours d’année, elle a vite été séduite par le projet "conte" de Marcia :" j’avais envie de m’investir dans un projet pédagogique collectif pour m’intégrer dans l’école", se souvient-elle. Quelques mois plus tard, la maîtresse semble satisfaite du résultat ! "Je veux dire aux enfants que je suis fière d’eux ! Bien sûr, le conte est imparfait, l’emploi du passé simple par exemple, qui est le temps des contes, est difficilement maitrisé par des enfants de cinq ans ! Mais nous voulions que ce soit leur livre, alors nous étions là pour les orienter, mais les personnages, les héros, les ennemis, tous ça c’est vraiment leur histoire à eux."

"Voilà Maman, j’ai signé mon livre !"

Une fois le texte écrit, chaque enfant de la classe a dessiné une des pages d’illustration et les deux livres, intitulés "Minou" et "Le Mystère du Château sombre" ont été publiés par une maison d’édition locale. Invités par le Consulat Général de France à venir signer leur ouvrage à l’espace culturel Maison, les petits auteurs se sont retrouvés lundi 12 décembre pour une matinée littéraire. Au programme, des contes bien sûr avec le duo "Os Tapetes contadores de histórias" suivis d’une séance de dédicaces devant une assemblée de parents conquis.

Christophe Mahiout, directeur de l’école primaire et maternelle du Lycée Molière, était présent et commente la matinée : "je trouve cela fabuleux et j’espère que ce projet "Conte" va susciter des vocations littéraires en français et en portugais. Le plus important c’est de donner le goût d’écrire et de lire  !"

JPEG
_
JPEG
JPEG
JPEG

publié le 19/12/2016

haut de la page