Les symboles de la République française

JPEG

- La devise de la République française est Liberté, Égalité, Fraternité .
- En 1789, le général La Fayette ajoute le blanc, emblème de la royauté, à la cocarde bleue et rouge de la Garde nationale de Paris. Le drapeau tricolore est créé et devient l’emblème officiel de la République française.
- Inspirée de la déclaration de l’indépendance américaine de 1776 et de l’esprit philosophique du XVIIIème siècle, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 marque la fin de l’Ancien Régime et le début d’une ère nouvelle. Expressément visée par la Constitution de la Vème République, elle fait aujourd’hui partie des textes de référence de la République française.
- Journée révolutionnaire parisienne devenue fête nationale, le 14 juillet associe aujourd’hui la solennité des défilés militaires et la convivialité des bals et des feux d’artifice. La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, est commémorée en France depuis plus d’un siècle.
- Composé à Strasbourg en 1792, le Chant de guerre pour l’armée du Rhin devint la Marseillaise et fut décrété hymne national le 14 juillet 1795.
- Sous la Révolution française apparaissent les premières représentations de Marianne, une femme du peuple portant un bonnet phrygien. Allégorie de la Liberté et emblème national, Marianne incarne la République Française à travers des objets de très large diffusion comme les bustes dans les mairies, les pièces de monnaie ou les timbres-poste.

publié le 22/10/2015

haut de la page