Les voix de la périphérie présentes à La Maison !

Le jeudi 12/05, le nouvel espace culturel du Consulat de France, la Maison, a ouvert ses portes aux voix émergeant des communautés de la périphérie de Rio. Le motif de la soirée était le lancement en France, le 20 mai, du livre « Génération Favela », écrit par Marie Naudascher et Hélène Seingier, illustré par l’artiste Alexandre de Maio et l’avant-propos signé par Jean Wyllys.

JPEG
JPEG
JPEG

12 portraits, dont 7 de Rio et 5 de São Paulo, 3 auteurs, 28 illustrations, des mois de reportages et de rencontres.

12 portraits, dont 7 de Rio et 5 de São Paulo, 3 auteurs, 28 illustrations, des mois de reportages et de rencontres. Quelques-uns de ces personnages, présentés dans le livre comme des héros des bidonvilles de Rio, ont été reçus par le Consul Général, Brice Roquefeuil et par un public enthousiasmé qui remplissait La Maison. Regina Tchelly, du projet Favela Orgânica à la communauté Babilônia, a commencé l’animation en demandant à tous de se lever, y inclus le Consul, pour embrasser, saluer et masser ses voisins de fauteuil. En deux minutes la bonne humeur s’est répandue.
JPEG
Ensuite, c’était le tour de Nadine Gonzales et Andrea Fasanello , qui ont occupé la scène avec l’école de mode Casa Geração, de la communauté de Vidigal. Tandis que les stylistes présentaient leur école, les belles mannequins surgissaient derrière les étagères de livres et défilaient parmi le public. Viviane Salles , de la communauté Cidade de Deus (Poesia da esquina) et Thainã Medeiros de la communauté Complexo do Alemão (Papo Reto) se sont relayés au microphone.
JPEG
Les déclamations improvisées des poètes du groupe Enraizados ont captivé les présents par leurs vers de grand impact. Pour terminer, Regina, encore elle, a servi les délices de sa cuisine biologique, harmonisées avec du vin français, naturellement ! Poètes, cuisinières, mannequins, auteurs, illustrateurs, le Consul, les journalistes et tout le public ont fini la soirée sur le balcon de La Maison, en admirant les lumières du Centre-ville.

Les auteurs au Lycée Bilingue de Niteroi

Le vendredi 13/05, Marie Naudascher et Alexandre De Maio sont allés présenter leur livre aux élèves du CIEP 449 Leonel Brizola, le lycée bilingue franco-brésilien à Niteroi. Les jeunes ont reçu les auteurs avec beaucoup de curiosité et quelques-uns ont démontré un grand intérêt par la carrière de dessinateur !

Page officielle du livre : https://www.facebook.com/generationfavela/

Voici quelques photos de la soirée du lancement :

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

publié le 08/06/2016

haut de la page