Hommages aux victimes de l’attentat contre Charlie hebdo

Le 7 janvier, la rédaction de Charlie Hebdo a été touché par un terrible attentat. À Rio, comme partout en France et à travers le monde, la communauté française s’est mobilisée et les professionnels de la presse ont manifesté leur solidarité envers les victimes de ce crime.

L’attentat du 7 janvier 2015

A la suite de l’attentat perpétré le mercredi 7 janvier à Charlie Hebdo, lors duquel au moins 12 personnes ont été tuées, François Hollande s’est rendu sur place et a dénoncé un acte d’une exceptionnelle barbarie.

Il a annoncé le relèvement du plan Vigipirate à son niveau le plus élevé en Ile de France. Une réunion avec les ministres directement concernés a été organisée le 7 janvier à 14h à l’Élysée.

Le président de la République a déclaré qu’ « aucun acte barbare ne saura jamais éteindre la liberté de la presse. Nous sommes un pays uni qui saura réagir et faire bloc ». Il s’est adressé à la Nation le 7 janvier à 20h.

Jeudi 8 janvier était une journée de deuil national. A midi a été observé un moment de recueillement dans tous les services publics. Tous les drapeaux du pays étaient en berne pendant trois jours.

- Lire l’allocution du Président de la République à la suite de l’attentat au siège de Charlie Hebdo

Pour en savoir plus :

- Plan Vigipirate relevé

- Déclaration du Président de la République

- Lire la Déclaration du Président de la République au Siège de Charlie Hebdo (07.01.15)

- Déclaration du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, à l’issue de la réunion interministérielle de crise

Une marche collective à Ipanema

A l’initiative de plusieurs de nos compatriotes, une marche a réuni dimanche 11 janvier de nombreux ressortissants français et amis cariocas, en hommage aux victimes de l’attentat du 7 janvier et en soutien à la liberté de la presse.

Après un rassemblement à 18h00 au Poste 7 à Arpoador, le cortège s’est dirigé le long de l’Avenida Viera Souto jusqu’à la place Nossa senhora da Paz à Ipanema.

Cette marche, qui a réuni dans un mouvement de solidarité plusieurs centaines de Français, franco-brésiliens et brésiliens résidant à Rio, a fait écho à la grande marche qui s’était tenue quelques heures auparavant à Paris et dans toute la France, illustrant la mobilisation de la communauté franco-carioca en défense aux valeurs qui nous unissent.

Le Consulat général de France à Rio de Janeiro, représenté par nombreux de ses agents, exprime sa gratitude aux organisateurs de cette initiative.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Photos : Remerciements à Anne-Laure Guignard et Nicolas Bauer

Vous trouverez ci-dessous une série de liens vers des articles évoquant la marche de Rio, le 11 janvier :

- http://g1.globo.com/rio-de-janeiro/noticia/2015/01/marcha-pela-orla-do-rio-homenageia-vitimas-de-ataque-em-paris.html

- http://extra.globo.com/noticias/mundo/rio-sao-paulo-tambem-tem-manifestacoes-em-solidariedade-as-vitimas-de-paris-15024623.html

- http://www.20minutes.fr/monde/1514723-20150112-travers-monde-foules-charlie-mettent-diapason-marseillaise

- http://www.theguardian.com/world/gallery/2015/jan/09/charlie-hebdo-vigils-world-in-pictures

- http://www.timeslive.co.za/opinion/2015/01/12/charlie-hebdo-and-you-should-do-what-he-says

- http://www.ouest-france.fr/charlie-hebdo-des-hommages-rendus-dans-le-monde-entier-3109876

Une table ronde animée par des dessinateurs de presse et journalistes

Le Président de l’Institut Casa Grande, Saturnino Braga, a convoqué le public à un acte de solidarité contre l’attentat contre Charlie Hebdo. Les dessinateurs de presse, Ziraldo, Miguel Paiva, Jaguar et l’humouriste Marcelo Madureira, ont rendu hommage aux victimes, au côté du Consul Général, Brice Roquefeuil.

Vous trouverez ci-dessous une série de liens vers des articles évoquant la rencontre du 14 janvier à Oi Casa Grande :

publié le 28/01/2015

haut de la page