Message de l’Ambassadeur de France, Laurent Bili

Attentats de Paris - Message de l’Ambassadeur de France au Brésil M. Laurent Bili :

Suite aux lâches attentats terroristes du 13 novembre qui ont profondément endeuillés la France, je tiens à remercier chaleureusement tous ceux au Brésil qui nous ont fait parvenir des messages de condoléances et de solidarité, en premier lieu ceux de la Présidente Dilma Rousseff et du gouvernement brésilien.

J’invite tous ceux qui le souhaitent à se joindre aux rassemblements silencieux qui auront lieu à Brasilia, São Paulo, Rio de Janeiro et Recife le dimanche 15 novembre à 17h (heure de Brasilia). Organisés par l’Ambassade et les Consulat généraux de France au Brésil, ils permettront de rendre hommage aux victimes et témoigner de notre solidarité avec les Français et de notre union contre le terrorisme.

Comme l’a dit le chef de l’Etat, M. François Hollande, les terroristes ’’doivent être certains qu’il y aura en face d’eux une France déterminée, une France unie, une France rassemblée et une France qui ne se laissera pas impressionner, même si aujourd’hui, elle exprime une émotion infinie à l’égard de ce drame et de cette tragédie qui est une abomination, parce que c’est une barbarie".

Plusieurs mesures ont été immédiatement prises en France pour renforcer la sécurité des personnes. Ces mesures comportent un renforcement des contrôles de sécurité et un rétablissement de ceux-ci aux frontières avec les autres pays de l’espace Schengen. Les frontières ne sont pas fermées. Les liaisons aériennes et ferroviaires internationales, y compris avec le Brésil, sont assurées normalement.

Enfin, nous souhaitons un prompt rétablissement aux deux citoyens brésiliens blessés durant les attentats et affirmons notre solidarité avec leurs familles. Un numéro d’appel depuis l’étranger est disponible : +33 (0) 1 45 50 34 60

publié le 14/11/2015

haut de la page