La gastronomie à la française : le Sirha s’installe à Rio en 2015

Mardi 2 septembre, le Consul Général de France, Brice Roquefeuil, recevait les organisateurs du Sirha, l’un des plus importants salons professionnels de gastronomie et d’hôtellerie, afin d’annoncer la tenue d’une édition à Rio du 14 au 16 octobre 2015.

Pour l’occasion, plusieurs chefs français et cariocas se sont retrouvés, dont Claude Troisgros, Pedro de Artagão, Rolland Villard , Flavia Quaresma ou Frédéric Monnier, afin d’encourager l’initiative.
L’événement fondé en France par l’illustre chef Paul Bocuse, comprend un salon d’exposition professionnel, mais également le festival d’innovation gastronomique Omnivore, ainsi que les compétitions Bocuse d’Or et la coupe du monde de la pâtisserie.
Citant Guy de Maupassant, "seules les personnes sans goût ne sont pas goumandes", le Consul Général, saluait l’initiative : "en effet le gout doit être appris et peut se perfectionner. C’est un art, une poésie et je suis convaincue que le Sirha peut participer au développement de cet art ici au Brésil.". Arthur Repsold, présidente de Fagga | GL Events Exhibitions, organisateur du salon, ainsi que Marie-Odile Fondeur, directrice générale du Sirha, annonçaient officiellement le Sirha Rio 2015, en soulignant que l’événement sera aussi l’occasion de mettre en avant le terroir brésilien et de révéler de nouveaux talents de la cuisine nationale.
JPEG
Le chef Claude Troisgros, président du Sirha Rio, au côté de la directrice du Sirha, Marie-Odile Fondeur.

Claude Troisgros sera président du Sirha Rio, qui se tiendra au centre Sul America. Flavia Quaresma, occupera la fonction de présidente de la Coupe du Monde de pâtisserie et Pedro de Artagão devrait suivre le festival Omnivore. Le président de la compétition du Bocuse d’Or sera annoncé prochainement.
Le Sirha a été crée en1983, avec la participation du chef Paul Bocuse, à Lyon, capitale française de la gastronomie. Au cours de la dernière édition en 2013, plus de 2 980 exposants ont participé au salon, qui a reçu 185 000 visiteurs, professionnels du secteur, dont 18 000 chefs et 900 journalistes spécialisés, venus des quatre coins du monde.
Le Sirha appartient désormais à un réseau international, qui comprend des événements à Genêve, Istanbul et Moscou.

JPEG
David Mansaud, Willians Halles, Brice Roquefeuil et David Jobert
JPEG
Claude Troisgros, Flavia Quaresma, Marie-Odile Fondeur, Brice Roquefeuil, Arthur Repsold et Pedro de Artagão.
JPEG

JPEG
JPEG

JPEG
Le chef Frédéric Monnier, de la Brasserie Rosario, était derrière les fourneaux pour le brunch de présentation du Sirha Rio 2015.

Plus d’information sur le Sirha 2015 : http://www.sirha.com/le-salon/le-reseau-sirha

publié le 09/09/2014

haut de la page