Nouvelle unité 100 % automatisée de Weber-Saint Gobain à Itaborai

Mardi 25 février, une nouvelle unité de production de la compagnie française Weber Saint-Gobain a été inaugurée à Itaborai, dans le nord de l’état fluminense. L’investissement s’élève à vingt millions de réais. Étaient présents à la cérémonie, le Gouverneur de Rio de Janeiro, Sergio Cabral, le Vice-Gouverneur, Luiz Fernando Pezão, le Consul Général de France, Brice Roquefeuil, ainsi que le Directeur général adjoint du groupe Saint-Gobain, Claude Imauven et le Délégué général du groupe pour le Brésil, l’Argentine et le Chili, Benoit d’Iribarne.

JPEG

Créant près de 70 emplois directs et indirects, cette 16ème usine Weber au Brésil est 100 % automatisée et marque le début d’un deuxième cycle d’expansion de l’entreprise, qui prévoit désormais de s’implanter dans des villes moyennes.

Un nouveau format "fabril" a été lancé par Weber dans l’unité d’Itaborai qui fabrique des produits quartzolit. La capacité de production est de 70 mille tonnes par an.

Grâce à son format compact, l’unité, qui s’étend sur 8 mille mètres carrés, a pu être installée en 90 jours.

Weber Saint-Gobain dispose désormais de 16 usines et neuf centres de distribution à travers le pays. Dans l’état de Rio de Janeiro, la marque française est également présente à Queimados.

JPEG
Le Gouverneur Sergio Cabral et le Consul Général Brice Roquefeuil (photo Eny Miranda)

L’investissement de près de vingt millions de réais a été facilité par la loi d’encouragement fiscal ICMS. Au cours de la cérémonie d’inauguration, le Gouverneur Sergio Cabral a souligné l’importance de cette implantation : "Nous souhaitons établir des partenariats avec Saint-Gobain, afin de faciliter les démarches fiscales et la compétitivité du groupe. Cet investissement est une garantie d’emplois, de revenu et de développement pour Rio. Il est bon de constater que ce groupe fort accorde sa confiance à notre État et occupe un espace toujours plus important sur la scène nationale."

Le Vice-Gouverneur Luiz Fernando Pezão ajoutait : "ce groupe investit dans la région qui se développe le plus au Brésil, de Seropédica à Itaborai. L’arc métropolitain et le Comperj (Complexe pétrochimique de Rio de Janeiro) rendent la région encore plus compétitive". Il rappelait également : "l’État de Rio est celui qui attire le plus d’investissements français au Brésil ".

JPEG
Weber Saint-Gobain au Brésil :

Weber Saint Gobain est l’un des plus importants fabricants de mortier au monde, présent sur le marché brésilien depuis 1997 avec l’ouverture de Quartzolit.
Saint-Gobain est l’une des 100 plus grandes entreprises industrielles au monde, présente dans 64 pays avec 193 mille employés. Saint-Gobain opère au Brésil depuis 76 ans dans le marché des produits de construction, vitres, canalisations et céramiques industrielles. En 2013, le groupe totalisait neuf milliards de réais de ventes, employait 17 mille personnes directement ou indirectement, et était présent à travers 53 unités de production, 42 centres de distribution, 10 mines, 38 magasins et 18 bureaux.

publié le 28/07/2014

haut de la page