Nouvelle usine Nissan à Resende : 2,6 milliards de réais d’investissements

Le groupe Nissan a inauguré mardi 15 avril à Resende son nouveau complexe industriel, qui représente la deuxième unité de montage au Brésil. Les investissements sont estimés à 2,6 milliards de réais, l’unité produira près de 200 mille véhicules par an et devrait créer deux mille emplois directs et indirects. Étaient présents à la cérémonie officielle, le président Mondial de Nissan, le brésilien Carlos Ghosn, le président de Nissan en Amérique latine, José Luis Valls et le président Nissan Brésil, François Dossa. Le Gouverneur de l’État de Rio de Janeiro, Luiz Fernando Pezão et le Consul Général de France, Brice Roquefeuil s’étaient également rendus dans le sud fluminense pour l’occasion. La Présidente Dilma Rousseff a été obligée d’annuler sa venue en raison des mauvaises conditions météorologiques.
JPEG

Début d’une nouvelle phase de croissance

JPEG

Nissan a démarré ses activités au Brésil en 2000. Au cours de l’inauguration, le président du groupe Nissan, Carlos Ghosn déclarait : "Le Complexe industriel de Nissan à Resende est fondamental pour que nous puissions atteindre nos objectifs de croissance au Brésil, qui est le quatrième plus important marché au monde et une pièce-clé dans notre développement latino américain. Notre objectif est d’atteindre 5% de participation du marché au Brésil avant 2016".
Le complexe de Nissan à Resende a été conçu pour produire des véhicules de Plateforme V ("versatil") et également des moteurs. Il débutera son activité par la fabrication de nouveau véhicule Nissan New Marc et du moteur 1.6 16V flexfuel.
Le président Nissan Brésil, François Dossa, commentait : "la nouvelle unité industrielle de Resende va contribuer à livrer des modèles de dernière génération, avec encore plus de qualité et de technologie". Cette nouvelle unité emploie déjà près de 1 500 personnes et devrait atteindre 2 000 travailleurs prochainement.

Neuf millions de réais pour la formation professionnelle

JPEG
Tous les employés de la nouvelle unité ont suivi une formation du Senai et de la propre compagnie Nissan. 300 d’entres eux ont également reçu un entraînement de trois mois à l’étranger, dans des fabriques Nissan du Japon, du Mexique, des Etats-Unis ou d’Angleterre. L’équipe de contrôle qualité a quand à elle bénéficié d’une formation de six mois au Japon et au Mexique. Pour la formation professionnelle de ses employés, Nissan a investi en un an neuf millions de réais.

Une préoccupation écologique

JPEG
Le respect de l’environnement est une préoccupation prioritaire du groupe Nissan, prise en compte dans la conception de la nouvelle unité de Resende. Le bâtiment présente un système de ventilation et d’illumination naturelle, qui réduit la consommation d’énergie. Le procédé de traitement des déchêts est également de dernière génération. Une "ceinture verte" de cinq hectares sera plantée autour du complexe, afin de contribuer à la taxe carbone et de réduire l’émission de bruit. Une unité de préservation environnementale à la Lagune de Turfeira sera aussi mise en place par le groupe, afin de protéger les 150 espèces d’oiseaux locaux, et la grande biodiversité de la région.

Nissan, un réel engagement au Brésil

JPEG
Nissan, implanté depuis 2000 au Brésil consolide avec cette inauguration ses activités dans le pays. La marque développe fortement son engagement local, avec l’intention de devenir la plus brésilienne des marques automobiles étrangères. L’Institut Nissan se consacre à des projets de responsabilité sociale. A Resende, par exemple, l’Institut développe en partenariat avec la municipalité, un Centre d’éducation pour les enfants de 0 à 5 ans.
Nissan est également l’un des sponsors officiels des Jeux Olympiques et Paraolympiques 2016 et a créée l’équipe Nissan en 2012 afin de collaborer à la formation des jeunes athlètes brésiliens.
_

Nissan Resende, Rio de Janeiro - Brésil

Sources :
Communiqué de Nissan :
http://nissannews.com/pt/nissan/brasil/releases/nissan-inaugura-seu-complexo-industrial-de-r-2-6-bilh-es-em-resende-rj-para-atingir-5-de-participa-o-de-mercado

Communiqué du Gouvernement de Rio de Janeiro :
http://www.rj.gov.br/web/imprensa/exibeconteudo?article-id=2039825

Voir également la vidéo réalisée par le service de communication du Gouvernement de Rio de Janeiro :
https://www.youtube.com/watch?v=MKOAL3XF-MM

publié le 06/05/2014

haut de la page