Nov. 2010 : trois auteurs de BD français au Festival COMICON

JPEG - 12 ko
L’album 676 apparitions de Killoffer

Jusque dans les années 90, Rio de Janeiro accueillait deux grands événements de Bandes Dessinées / Historias em Quadrinhos (HQ). Après une interruption de 20 ans, le 9e art revient au premier plan avec la première édition du Rio Comicon, qui aura lieu du 9 au 14 novembre à la Station Leopoldina. Au programme : expositions, conférences, ateliers, cycle d’animations, projection de documentaires thématiques, lancements d’albums, concerts, réalisation d’une grande bibliothèque de BD ainsi que des stands de produits pop, puisque le festival veut donner un éclairage particulier au Pop Art.

Le public pourra y rencontrer des dessinateurs nationaux comme Angeli, Fabio Moon, Gabriel Ba, Laerte, Rafael Coutinho et Rafael Grampa qui ont acquis une réputation au délà des frontières brésiliennes. Parmi les invités internationaux, Roberto Ribeiro (organisateur du Comicon et également du FIQ ! Festival Internacional de Quadrinhos qui a lieu tous les deux ans à Belo Horizonte) a convié des auteurs consacrés comme Milo Manara, Melinda Gebbie, Kevin O’Neill, Paul Gravette, Claudio Curcio, Jeff Newelt.

Concernant la présence française - ingrédient indispensable au succès d’un événement international de BD selon les aficionados, l’Hexagone sera représenté par trois grands noms du genre : François Boucq, Etienne Davodeau et Killofer. Une rencontre intitulée Quadrinhos franceses se déroulera le jeudi 11 novembre à 20h dans l’enceinte du festival et permettra au grand public de mieux connaître ces trois dessinateurs réputés.

GIF - 201 octets

François Boucq a commencé comme caricaturiste au Point avant de collaborer dans les années 80 à trois revues essentielles du monde de la BD, Pilote, Fluide glacial et A suivre. Il a reçu le prix du meilleur album à Angoulême en 1986 pour La femme du Magicien. Il est également connu pour son personnage de vendeur d’assurances Jérôme Moucherot et par la série western Bouncer qu’il a réalisée avec le cinéaste Jodorowsky.

GIF - 201 octets

Etienne Davodeau a démarré par l’univers des fanzines alternatifs avant d’être publié par le prestigieux éditeur Dargaud. Son style se distingue par l’insertion de scènes réelles dans son oeuvre graphique. Son album Les Mauvaises Gens : Une Histoire de Militants a été primé à Angoulême en 2006 ainsi que la série Lulu Femme Nue, récompensée en 2009 dans la catégorie les essentiels.

GIF - 201 octets

Patrice Killofer est à la fois fondateur de l’Association, collectif créé en 1990 et dont la ligne éditoriale se veut indépendante, qui compte entre autres auteurs Jean-Christophe Menu, Lewis Trondheim, David B., Stanislas, et Marjane Satrapi ; il est également membre de l’OuBaPo, la version BD de l’OuLiPo, régie par le même type d’exigence : la contrainte volontaire dans la création. Son album 676 apparitions a été salué par la critique comme l’un des projets les plus stupéfiants de ces dernières années, tant par la virtuosité du dessin que par son intrigue jouant sur l’idée d’autobiographie fantasmée.

Rio Comicon aura lieu du 9 au 14 novembre, de 13h00 à 22h00
à Estação da Leopoldina – Barão de Maua / Avenida Francisco Bicalho, Centro
L’entrée est de 10 R$, demi-tarif pour les étudiants, gratuité pour les moins de 12 ans et plus de 60 ans.
Informations complémentaires sur le site du Rio Comicon

publié le 25/11/2010

haut de la page