Oct. 2010 : Exposition "caricatures et politique" de Plantu à la Médiathèque

Dans le cadre du cycle BD à la Maison, le Consulat général de France à Rio de Janeiro et la Médiathèque de la Maison de France vous invitent à venir échanger avec le célèbre journaliste caricaturiste du journal Le Monde, Jean Plantu, à l’occasion du vernissage de l’exposition « Caricatures et politique / Plantu / Dessins pour la paix » qui aura lieu à la Médiathèque le 21 septembre 2010.

JPEG - 48.4 ko
Dessin paru dans le Monde du 24 décembre 2008 à l’occasion de la visite de Nicolas et Carla Sarkozy au Brésil

De retour à Rio de Janeiro après y être venu en 2005 pour participer au Salon carioca de l’Humour, Jean Plantu, ou plus simplement Plantu, est déjà connu du public brésilien. Admiré tant par des dessinateurs et des caricaturistes débutants que par des professionels aguerris tels que Chico Caruso dont il est l’ami et avec qui il développe divers projets, son trait drôle et provocateur est identifiable entre tous. Dépassant les interdits, à la limite de la censure, ses caricatures retracent des moments forts de l’actualité internationale.

L’exposition Caricatures et Politiques présente certains dessins et caricatures de Plantu publiés spécialement dans Le Monde au cours de plus de 30 ans de carrière. La Médiathèque accueille également à cette occasion une exposition de caricatures faites par 27 dessinateurs du monde entier réunies par la Fondation Cartooning for Peace / Dessins pour la Paix créée par Plantu.

GIF - 201 octets
JPEG - 38.1 ko
Plantu & Chico Caruso

L’initiative « Cartooning for Peace / Dessins pour la paix » est née le 16 octobre 2006 au siège des Nations unies à New York. Ce jour-là, Plantu et Kofi Annan, alors Secrétaire général des Nations unies (1996-2006), ont réuni douze des plus grands dessinateurs de presse du monde entier autour d’un colloque intitulé « Désapprendre l’intolérance ».
Depuis le lancement de cette initiative, de nombreuses expositions et rencontres ont été organisées, et leur succès a conduit à la création de l’Association française pour la Fondation Cartooning for Peace, le 26 mai 2008. Cartooning for Peace permet ainsi l’organisation d’expositions de dessins de presse et la rencontre de caricaturistes professionnels de toutes les nationalités avec un large public (lycéens, étudiants…), afin de favoriser les échanges sur la liberté d’expression ainsi que la reconnaissance du travail journalistique des dessinateurs de presse. Cartooning for Peace se propose aussi d’apporter protection et assistance juridique aux dessinateurs de presse travaillant dans des contextes difficiles, ainsi que soutien et conseils dans l’exercice de leur métier.

(BD À LA MAISON
21 septembre 2010 18h30 : Echange avec Plantu et Chico Caruso
(traduction consécutive)
19h30 : vernissage de l’exposition
L’exposition sera présentée jusqu’au 12 novembre 2010
Entrée gratuite
Médiathèque de la Maison de France
Avenue Presidente Antônio Carlos 58/11º andar
Centro – Rio de Janeiro
Ouverture du lundi au vendredi de 9h30 à 19h30
Informations : (21) 3974-6669
www.bibliofranca.org.br
)]

publié le 25/11/2010

haut de la page