9 projets sélectionnés pour le programme 2015 "Chaire française à l’UERJ"

PROGRAMME 2015 "CHAIRE FRANCAISE A L’UERJ"

L’Université de l’Etat de Rio de Janeiro (UERJ) en partenariat avec le Consulat Général de France à Rio ont lancé le deuxième appel du programme de chaires d’accueil de professeurs ou chercheurs d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche français à Rio de Janeiro.
Le comité de sélection franco-brésilien du programme de chaires françaises 2015 à l’UERJ s’est tenu le 17 décembre 2014 : parmi les 11 projets déposés, 9 ont été sélectionnés.


Les résultats sont consultables sur le site de l’Université d’Etat de Rio de Janeiro. Ils sont également téléchargeables ici :
PDF - 779.6 ko

Ce programme permet l’accueil – dans toutes les disciplines – de professeurs ou de chercheurs d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche français pour une durée supérieure à 60 jours et inférieure à un an.
Les lauréats recevront une bourse mensuelle de l’université partenaire (d’un montant égal au salaire d’un professeur visiteur dans l’université d’accueil) suivant la grille de correspondance annexée à ce document (annexe 1) ; l’Ambassade de France prendra à sa charge le billet d’avion aller-retour en classe économique avec 2 bagages enregistrés en soute.
Conditions d’éligibilité : être Professeur des Universités, Maître de conférences, Chargé de recherche ou Directeur de recherche. L’habilitation à diriger des recherches (HDR) sera considérée comme un critère préférentiel. Il n’y a pas de condition de nationalité française.

Thématiques prioritaires : Sciences Humaines et Sociales, Sciences de la Mer, Géosciences, Biologie, Chimie et Ingénierie Chimique, Santé, Littérature française.
Le comité de pilotage franco-brésilien mis en place dans le cadre de ce programme assure la sélection des lauréats ainsi que le suivi et l’évaluation des chaires en place.

Annexes

Annexe 1 : Tableau de correspondance

Chargé de recherche, Maître de conférences non titulaire d’une HDR = Professor Doutor
Chargé de recherche, Maître de conférences titulaire d’une HDR = Professor-associado (Livre-docente)
Professeur des universités, Directeur de recherche = Professor titular

Annexe 2 : Informations sur les conditions de séjour au Brésil

Les lauréats devront disposer de tous les documents administratifs permettant leur séjour au Brésil. Ils devront faire une demande de visa temporaire de type scientifique (VITEM 1) auprès du Consulat du Brésil en France, quelle que soit la durée de leur séjour. Il leur revient d’engager ces démarches à leurs frais et avec suffisamment d’anticipation pour être en possession de leur visa avant leur date de départ.

Les enseignants étrangers doivent commencer et financer les procédures administratives afin d’obtenir leur visa avant la date de leur départ. L’enseignant sélectionné doit, dès son arrivée dans le pays d’accueil, s’inscrire au CPF ( Cadastro de Pessoa Física) pour que l’UERJ puisse verser la bourse par ordre de payement à la Banque Bradesco, au Brésil.

Les lauréats sont responsables de la régularité de leur situation au Brésil. Aussi est-il vivement conseillé de se renseigner en amont du séjour sur les démarches à effectuer auprès du Consulat Général du Brésil en France.
Si le séjour implique des activités de terrain, les lauréats devront ABSOLUMENT en discuter avec le professeur responsable de la chaire afin de se prémunir contre toute difficulté administrative éventuelle.
Dans la mesure du possible, le séjour au sein de l’université partenaire sera facilité par son service, coordination ou vice-présidence aux relations internationales.

publié le 26/12/2014

haut de la page