Accord entre PSA Peugeot Citroën et la FAPERJ pour la recherche sur les biocarburants

PSA Peugeot Citroën et la Fondation Carlos Chagas Filho d’Aide à la Recherche de l’État de Rio de Janeiro (FAPERJ) ont signé ce jeudi 10 octobre un accord de coopération pour la recherche sur les biocarburants et les moteurs. La signature a eu lieu au cours de l’ouverture de la troisième Foire FAPERJ de Science, Technologie et Innovation, au Centre Culturel d’Action de Citoyenneté dans le quartier de Gamboa.

JPEG
Le Secrétaire d’État à la Science et la Technologie, Gustavo Tutuca, a salué l’accord signé avec PSA Peugeot Citroën.

Étaient présents à la cérémonie, le Secrétaire d’État à la Science et la Technologie, Gustavo Tutuca, le Président de la FAPERJ, Ruy Garcia Marques, le Consul Général de France, Brice Roquefeuil, le Directeur de Recherche et Développement Amérique latine de PSA Peugeot Citroën, François Sigot, la Directrice Amérique latine de Communication et Relations Extérieures, Fernanda Villas-Bôas, le président de l’Académie Brésilienne de Médecine, Pietro Novellino et le Président de l’Institut des Mathématiques Appliquées, Jacob Palis.

JPEG
De gauche à croite : François Sigot (Directeur de Recherche et Développement Amérique latine de PSA Peugeot Citroën), Fernanda Villas-Bôas (Directrice Amérique latine de Communication et Relations Extérieures), Ruy Garcia Marques (Président de la FAPERJ), Gustavo Tutuca, (Secrétaire d’État à la Science et la Technologie), Brice Roquefeuil (Consul Général de France), Guillaume Pierre (Attaché de coopération et d’action culturelle du Consulat Général).

Quelques instants avant la signature, le Consul Général, Brice Roquefeuil, se réjouissait de cette coopération : "je suis heureux de ce premier accord du genre entre le gouvernement de Rio de Janeiro et une entreprise française, un partenariat d’autant plus important qu’il touche un thème essentiel, celui des biocarburants".

François Sigot, Directeur de Recherche et Développement Amérique latine de PSA Peugeot Citroën, a pris la parole sur la scène de la foire de la FAPERJ quelques instants avant la signature et s’enthousiasmait : "l’innovation fait partie de l’ADN de PSA Peugeot Citroën et cet accord est la preuve du lien étroit qui nous unit à Rio de Janeiro. [...] Notre équipe de recherche et développement au Brésil, poursuivait-il, est une référence mondiale au sein du Groupe PSA Peugeot Citroën dans le domaine des biocarburants et des matières vertes, et grâce à ce partenariat avec la FAPERJ, nous allons rassembler nos spécialistes et les chercheurs brésiliens afin d’échanger un savoir-faire et de développer des études qui contribueront à l’efficacité et la qualité des moteurs et des biocombustibles dans le pays".

JPEG
François Sigot, de PSA Peugeot Citroën répond aux journalistes

Le partenariat entre la FAPERJ et PSA Peugeot Citroën prévoit un investissement de 1,6 million de réais pour le développement de produits et de techniques de la chaîne de production du secteur automobile de l’état de Rio de Janeiro.

L’appel à projets sera lancé le 17 octobre prochain sur le site de la FAPERJ.


Les projets, sélectionnées conjointement par la FAPERJ et PSA Peugeot Citroën, seront développés par des chercheurs d’institutions d’enseignements et recherche de l’état de Rio de Janeiro, qui travaillent sur les moteurs, les biocombustibles et l’adaptation des moteurs aux biocombustibles.

Quelques mots sur la FAPERJ :

La FAPERJ est l’agence de soutien à la science, la technologie et l’innovation de l’état de Rio de Janeir. Elle est liée au Secrétariat d’état à la Science et la Technologie et vise à encourager les activités dans les domaines scientifique et technologique, et à appuyer de manière large les projets et programmes des institutions académiques et de recherche et les micros et petites entreprises du secteur technologique basées à Rio de Janeiro.

Voir : http://www.faperj.br/


Quelques mots sur PSA Peugeot Citroën au Brésil :

Le deuxième plus grand constructeur en Europe, PSA PEugeot Citroën est présent industriellement au Brésil depuis 2001, à l’inauguration du Centre de Production Porto Real dans l’état de Rio de Janeiro. Au Brésil, le groupe PSA compte sur le siège d’un de ses centres internationaux de recherche, développement et design : le "Latin America Tech Center". Au total, à travers les activités industrielles, commerciales et de Recherche et Développement, PSA Peugeot Citroën regroupe près de 5 000 collaborateurs au Brésil.

Voir : http://psa-peugeot-citroen.com.br/

JPEG
La troisième foire FAPERJ au Centre Culturel d’Action de Citoyenneté dans le quartier de Gamboa.

publié le 28/07/2014

haut de la page