Paris officiellement candidate pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympique 2024

Paris a annonce mardi 23 juin, à l’occasion de la journée internationale olympique, sa candidature aux JO-2024 lors d’une cérémonie à tonalité hautement sportive à laquelle ont assisté de nombreux champions olympiques.

JPEG

Laura Flessel, Laure Manaudou, Marie-José Pérec, Renaud Lavillenie, Teddy Riner... Le casting de l’opération de "coming out" de Paris a été à la hauteur de l’attente suscitée par sa candidature.

La cérémonie, au siège du Comité national olympique et sportif (CNOSF), a été suivie d’un rassemblement populaire de supporteurs des JO, sur les berges de la Seine.

C’est le début de deux années de campagne qui s’achèveront à Lima, à l’été 2017. Paris se déclare en ayant arrêté nombre de choix essentiels, alors que ses concurrents annoncés (Boston, Hambourg, Rome et sans doute Budapest) sont bien moins avancés dans leurs plans, à plus de deux mois de la date limite du dépôt des candidatures auprès du CIO, le 15 septembre.

Le projet réemploie un maximum d’infrastructures existantes ou programmées, d’incontournables lieux parisiens et bénéficiera du réseau de transport du Grand Paris, déjà planifié. Les sites des installations à construire sont quasiment tous identifiés à l’exception notable du village olympique pour lequel deux à trois zones sont encore en concurrence, essentiellement en Seine-Saint-Denis où pourrait également s’implanter la piscine. Et la désignation de la ville hôte des épreuves de voile ne saurait tarder, tout comme celle des stades retenus pour le tournoi de football.

Les partisans du dossier ont travaillé depuis début 2014 selon une méthode progressive, définissant dans une étude de faisabilité et d’opportunité les grands traits techniques, les enjeux, les chances, le contexte d’une éventuelle candidature avant de s’assurer les soutiens politiques parfois les moins évidents, comme celui de la maire de Paris Anne Hidalgo, longtemps réticente.

source : AFP

publié le 24/06/2015

haut de la page