- Perte et vol de documents

PERTE ET VOL DE DOCUMENTS

JPEG

Le vol de vos documents doit faire l’objet d’un procès-verbal dressé dans un commissariat de police. Si vous êtes touriste, vous pouvez facilement réaliser cette démarche au commissariat de police pour les étrangers (Delegacia Especial de Atendimento ao Turista). En cas de perte, la déclaration de police n’est pas obligatoire pour solliciter le renouvellement de votre passeport mais elle peut l’être si vous demandez le remboursement des frais par votre assurance par exemple.

Le consulat enregistrera le vol au vu du procès-verbal ou saisira directement la déclaration de perte. Il procèdera ensuite au renouvellement des documents volés.

Si vous êtes de passage au Brésil, un laissez-passer ou un passeport d’urgence (selon le cas) pourra vous être délivré pour rentrer en France ou pour poursuivre votre voyage. Le délai de délivrance de ces documents varie de un à trois jours en moyenne. Munissez-vous d’une photographie d’identité, et, dans toute la mesure du possible, d’une copie du document perdu ou volé et de votre acte de naissance.

Tarifs du laissez-passer et du passeport d’urgence : veuillez suivre ce lien.

Attention : le passeport d’urgence n’est pas reconnu pour entrer ou transiter par les Etats-Unis. Dans cette hypothèse, vous devrez soit modifier votre itinéraire pour ne pas passer par les Etats-Unis, soit demander un visa américain.

En cas de perte ou de vol un week-end ou un jour férié et uniquement si l’urgence de votre voyage l’exige, vous pouvez appeler 7j/7 le standard du consulat qui vous réorientera vers l’agent de permanence. Dans tous les autres cas, veuillez vous présenter au consulat dès la réouverture des bureaux. Cependant, la délivrance d’un document de voyage (laissez-passer ou passeport) en dehors des heures ouvrables n’est pas un droit et n’est pas envisageable en cas de demande de renouvellement d’un passeport périmé.


PNGNous vous invitons par ailleurs à lire attentivement ces quelques recommandations qui pourront faciliter votre séjour au Brésil.
En cas de vol d’argent ou de carte bancaire et pour toute autre urgence (agression, etc.), veuillez suivre ce lien.

publié le 10/12/2013

haut de la page