Présence française à la 13ème Biennale du Livre de Rio

La 13ème Biennale du Livre de Rio a eu lieu du 3 au 13 septembre 2015. Une présentation importante de la production éditoriale contemporaine française a eu lieu dans un des stands. M. Jacques Leenhardt, spécialiste de l’œuvre du peintre et dessinateur Jean-Baptiste Debret, y était invité.

La Biennale est le plus grand événement littéraire du Brésil, et en tant que grande rencontre, le livre est son invité d’honneur. Pour le lecteur, c’est une opportunité de se rapprocher de ses auteurs préférés ainsi que de faire la connaissance de plusieurs autres. Pendant onze jours, le pavillon Riocentro reçoit la fête de la culture, de la littérature et de l’éducation. Dans les espaces consacrés aux attractions diverses, le public a pu prendre part à des débats, à des entretiens avec des personnalités et des écrivains, ainsi qu’à plusieurs activités autour de la lecture.

Le Bureau International de l’Edition Française (BIEF), la Librairie Française de São Paulo, le Bureau du Livre du Service Culturel de l’Ambassade de France et l’Alliance Française se sont réunis pour présenter, dans un stand commun, la production éditoriale française contemporaine lors de la Biennale du Livre de Rio de Janeiro.

Jà visitou o espaço francês na Bienal Do Livro Rio 2015 ?#bienallivro #frança

Posted by Consulado da França no Rio on vendredi 4 septembre 2015

Plusieurs maisons d’édition de France étaient présents, afin de faire contact avec des éditeurs brésiliens et étrangers.

En profitant des commémorations des 450 ans de Rio, le Bureau du Livre a invité M. Jacques Leenhardt pour faire une présentation au sujet de l’artiste peintre Jean-Baptiste Debret, au Café Littéraire de la Biennale (Pavillon 3 – bleu) sur le thème « Le quotidien à Rio de Janeiro ». Un débat a été mené par Mary del Priore, avec la médiation d’Antônio Edmilson Martins Rodrigues.

O Diretor da Escola de Altos Estudos em Ciências Sociais de Paris (I'EHESS), Jacques Leenhardt, é um dos 27 convidados...

Posted by Consulado da França no Rio on jeudi 3 septembre 2015

Hoje na página 2 do O Globo, o Jacques Leenhardt, sociólogo, filósofo e crítico : 'Eu, francês, só fui conhecer Debret...

Posted by Consulado da França no Rio on samedi 26 septembre 2015

Un autre débat a été organisé avec Monsieur Leenhardt en partenariat avec le ‘Ciclo Ato Criador’, le 15/09 au Théâtre de la Maison de France, avec une discussion au sujet de l’art de et la culture à partir de la production de Debret, artiste peintre dont plusieurs tableaux illustrent son regard sur le Brésil au début du XIXème siècle..

Na próxima terça (15), às 18h30, o ciclo Ato Criador convida o filósofo francês, Jacques Leenhardt, especialista na obra...

Posted by Consulado da França no Rio on vendredi 11 septembre 2015

publié le 06/10/2015

haut de la page