Prix Photo Web 2012

JPEG

Le PRIX PHOTOWEB ALLIANCE FRANÇAISE est un concours de photographie organisé par l’Alliance Française du Brésil et la Chambre de Commerce France-Brésil.

Son but est de stimuler l’expression artistique par le biais de la photographie, en captant à partir d’images, le regard critique et contemporain de la culture franco-brésilienne, tout en favorisant l’échange culturel entre le Brésil et la France.

JEUNESSE brésilienne ou française est le thème de ce troisième concours qui privilégie le regard sur l’essence de ces deux pays au delà des cartes postales.

Le concours élira trois photographes : deux seront élus par le jury officiel et un choisi par le jury populaire.

Les portfolios sont accessibles en ligne sur www.prixphotoaliancafrancesa.com

Les prix ont été remis le 13 novembre au Centro cultural Correios de Rio lors du vernissage de l’exposition des lauréats 2011 du Prix et de la publication du catalogue de cette exposition.

Les deux Prix du jury dotés de 10.000 Réais chacun

1er Prix Français

Cyril Marcilhacy pour son portfolio 15/18, l´âge où tout bascule.
Le jury a particulièrement apprécié la cohérence de son histoire qui relate les émotions et la vie quotidienne des adolescents entre enfance et âge adulte.
Après des études de finance, Cyril Marcilhacy part voyager sur la route panaméricaine. Au retour de ce périple, il décide de se consacrer au photojournalisme. Il suit alors une formation dans ce domaine avant de débuter en freelance. Basé à Paris, ses reportages sont publiés dans Le Monde, Marianne, Témoignage Chrétien, Ouest France, La Croix, VSD, BE, le Journal du Dimanche (JDD)...
Lauréat du Prix Roger Pic de la Scam, et d’un « coup de cœur de l’ANI » à Visa pour l’image à Perpignan en 2010 pour la série sur les octogénaires.
JPEG

1er Prix Brésilien

Antonio Marí pour son portfolio, jeunesse perdue dans les champs de canne à sucre
Brésilien, Antonio Mari a étudié et travaillé aux Etats-Unis. Aujourd´hui il se partage entre le Brésil et les Etats-Unis. Il s’est spécialisé sur les sujets ethnographiques en particulier sur des sujets touchant au Brésil dont le portfolio primé, à l’unanimité, est exemplaire quant à la qualité visuelle et l’émotion qu’il dégage. Ses reportages sont régulièrement publiés dans Time Magazine, Science Magazine, the Boston Globe, the New York Times, The New York Post, Newsday, Veja Magazine and Geo Magazine.
JPEG

Prix d’honneur

Le jury composé d’Agnes de Gouvion Saint Cyr, Annick Cojean, Walter Firmo, Miguel Chikaoka, a également attribué Mention spéciale à David Rosenfeld pour son portfolio intitulé Charades dont le travail poétique utilise des formes plastiques épurées pour évoquer le monde des étudiantes.
JPEG

Prix Populaire

Le Prix du Public dont la récompense est un voyage en France a été attribué à Daniel Caron de Castro Deus pour son portfolio Olhai por nós (veillez sur nous). Un reportage sur les enfants traité de manière originale notamment quant à l’utilisation des contrastes.
JPEG

L´Alliance française du Brésil, la Chambre de Commerce France- Brésil, l´Ambassade de France et les partenaires Air France, UTE Norte fluminense, Total ont décidé de reconduire le concours en 2013 sur le thème : la vie rurale en France et au Brésil.

publié le 14/11/2012

haut de la page