RIO+20 - Description

QU’EST-CE QUE C’EST ?

« Rio + 20 » désigne la Conférence des Nations Unies sur le développement durable qui se tiendra à Rio de Janeiro du 13 au 22 juin 2012, soit 20 ans après la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement qui s’était déjà tenue à Rio en 1992.

JPEG
L’objectif de la Conférence est de renouveler l’engagement politique de la communauté internationale sur le développement durable, de mesurer les progrès et les lacunes résultant de la mise en œuvre des décisions prises dans les grands sommets sur le développement durable, et de discuter des défis à venir.
La Conférence va se concentrer sur deux thèmes :
- l’économie verte dans le contexte du développement durable et de l’éradication de la pauvreté
- le cadre institutionnel du développement durable

GIF

DEROULEMENT

JPEGLa Conférence proprement dite sera constituée par les réunions intergouvernementales, avec la participation attendue de chefs d’Etats du 20 au 22 juin. Ces réunions se tiendront au centre de conférences « Riocentro » situé dans le quartier de Barra da Tijuca, à 35 km du centre-ville.

GIF
Rio + 20 sera également l’occasion de nombreuses manifestations impliquant la société civile au sens large : colloques, forums, débats, expositions, spectacles culturels.
Ces manifestations se produiront soit :
- au centre de conférences Riocentro pour celles organisées par le Secrétariat de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable -> plus d’informations sur www.uncsd2012.org
- sur des lieux mis à disposition par les autorités brésiliennes dans différents quartiers de la ville -> informations sur www.rio20.gov.br / contact : rio20@itamaraty.gov.br ; à l’instar du « Sommet des Peuples » organisé par diverses institutions de la société civile (cf. site internet Cupula dos povos)
- ou encore seront le fruit d’initiatives d’institutions publiques ou privées qui organiseront dans leurs propres espaces des manifestations sur le thème du développement durable.

GIF

CALENDRIER DES PRINCIPAUX EVENEMENTS
date événement lieu principaux participants
du 13 au 15 juin 3e réunion du Comité préparatoire à la Conférence des Nations Uniies sur le développement durable Riocentro gouvernements
du 15 au 23 juin Sommets des Peuples Aterro de Flamengo société civile
du 15 au 18 juin Forum du Pacte Mondial (Corporate sustainability Forum) hotel Windsor Barra entreprises
du 16 au 19 juin Journées du dialogue sur le développement durable Riocentro gouvernements, société civile, entreprises
le 19 juin Journée « Business Action for Sustainable Development » Riocentro gouvernements, entreprises
du 20 au 22 juin Conférence des Nations Unies sur le développement durable Riocentro gouvernements

GIF

EVENEMENTS PARALLELES
  • Les événements (co-) organisés par les gouvernements, organisations internationales ou par les grands groupes accrédités auprès des Nations unies pourront être organisés du 13 au 22 juin sur le site même de la conférence à Rio Centro.

Des informations complémentaires, ainsi que les formulaires, peuvent être trouvés à la page suivante : http://www.uncsd2012.org/rio20/index.php?menu=126

  • Les événements (co-)organisés par les organisations de la société civile ne pourront être réalisés que sur les autres sites de la conférence (parc de Flamengo ou parc des athlètes en particulier).
LISTE DES PRINCIPAUX LIEUX (NON EXHAUSTIVE)

Barra da Tijuca / Zona oeste
- Rio centro : centre de conférence officiel (quartier de Barra)
- Parque dos Atletas : lieu d’exposition des gouvernements (quartier de Barra)
- Circuit automobile de Jacarepagua (Autodromo) : expositions de la société civile
- Salle Arena : activités de la société civile et lieu de retransmission des activités officielles de Rio centro (quartier de Barra)

Aterro de Flamengo / Centre ville
- Musée d’Art Moderne (MAM) : expositions et retransmission de Riocentro
- Salle Rio Vivo
- Esplanade du monument aux morts de la seconde guerre mondiale
- Jardins de l’Aterro / Marina da Gloria : « Sommet des Peuples »

Zone portuaire
- Pier Maua (société civile)
- Galpão da Cidadania (société civile)

Quinta da Boavista : événements culturels, société civile

GIF

NB : RESERVATIONS HOTELIERES


Le système officiel de réservation centralisé par le Ministère brésilien des relations extérieures est réservé aux délégations officielles. Il n’y a donc pas de système centralisé pour les autres participants.

publié le 09/07/2012

haut de la page