Rencontre entre le Consul Général et le Maire de Petropolis

Le Consul Général, Brice Roquefeuil, accompagné de l’agence Business France, ont rencontré le Maire de Pétropolis, Rubens José de França Bomtempo, avant de visiter le Parc Technologique de la Région Serrana.

Rencontre avec le Maire de Petropolis, Rubens José de França Bomtempo

JPEG
Le Consul Général, Brice Roquefeuil, le Maire de Pétropolis, Rubens José de França Bomtempo et le Consul Général Adjoint, Jean-François Laborie.

Lors de cette rencontre, à laquelle participait l’agence Business France de promotion des entreprises françaises à l’étranger, ont été abordé divers sujets ayant trait aux relations économiques et culturelles entre la France et la municipalité. Le Consul Général a félicité le Maire de Pétropolis pour le projet du Supercalculateur, plus puissant ordinateur d’Amérique Latine, un atout stratégique d’attractivité pour les grandes entreprises, notamment françaises : "ceci est une nouvelle preuve du dynamisme de la municipalité dans le secteur technologique" a-t-il ajouté.

Le Maire a rappelé que la Ville a développé un environnement technologique particulièrement évolué axé autour de trois projets prioritaires :

  • une connectivité très haut débit le long d’un réseau couvrant les points stratégiques de la municipalité, élément essentiel en vue de l’arrivée du supercalculateur ;
  • un pole universitaire renforcé avec la récente inauguration d’un campus de l’Université Fédéral Fluminense (UFF) à Pétropolis ;
  • le projet Quitandinha Digital pour renforcer les infrastructures disponibles dans la municipalité, en complément du Parc Technologique de la Région Serrana.

JPEG
JPEG
La réunion comptait également la présence du Secrétaire Municipal aux Sciences et Technologie, Airton Coelho Vieira Junior, de la responsable du Bureau Business France à Rio de Janeiro, Roberta Lara Fernandes et du Conseiller Technologie du Bureau de Business France à Sao Paulo, Gustavo Calazans

Visite du Parc Technologique de la Région Serrana

La délégation a ensuite eu l’opportunité de visiter le Parc Technologique de la région Serrana, situé à Pétropolis dans la quartier de Quitandinha. La visite, organisée par l’agence Business France, a commencé par le centre d’opérations Amérique latine de l’entreprise française Orange qui compte 240 employés, pour la plupart formés dans la région serrana. La principale activité du centre d’opérations est de répondre aux besoins de grands groupes multinationaux (Vale, Carrefour, Renault-Nissan...) sur les aspects opérationnels propres aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Le centre est opérationnel 24h/24, 7j/7.

JPEG
JPEG
JPEG

L’entreprise Excellion Biotech a ensuite présenté ses activités de recherche dans le domaine de la bio-médecine, notamment orthopédique. Le Consul Général a rappelé qu’un fonds d’investissement avait été conjointement créé par la Banque Nationale de Développement Economique et Social (BNDES) et la Banque Publique d’Investissement (BPI France) afin de financer des projets commun franco-brésilien dans le secteur de la recherche médicale.

JPEG

Enfin, la visite s’est achevée par l’entreprise Info4 qui a présenté la diversité de son offre intégrée permettant l’évaluation de l’image d’une marque dans les médias et les réseaux sociaux.

JPEG
Roberta Lara (Agence Business France), Alexandre Macedo (directeur associé du groupe Info4), Gustavo Calazans (Agence Business France) et Jonny Klemperer, (coordinateur du Parc Technologique)

Visite de l’Alliance Française de Petropolis

Le Consul Général et le Consul Général Adjoint ont également rendu visite à l’Alliance Française de Petropolis qui accueille chaque année environ 200 étudiants et réalise un excellent et important travail de promotion et d’enseignement de la langue française dans la région serrana.

JPEG
Le Consul Général, Brice Roquefeuil, la directrice de l’Alliance Française de Petropolis, Beatriz Guédon Oliveira et le Consul Général Adjoint, Jean-François Laborie

publié le 22/12/2015

haut de la page