"Rio je t’aime" : une déclaration d’amour de la France à Rio !

Pour fêter l’amitié franco-carioca, 26 grands chefs français et brésiliens se sont réunis pour un événement gastronomique proposant des spécialités françaises à des prix accessibles. Environ 3000 personnes sont venus participer à l’évènement tout au long de la journée.

JPEG

Un évènement gastronomique en commémoration du 14 juillet et de la passion française pour la ville de Rio

Pendant la semaine de commémorations du 14 juillet, date nationale française, quel meilleur lieu pour fêter la passion française pour Rio de Janeiro que la Casa França-Brasil ?

Il y a 200 ans, l’arrivée de la Mission Artistique Française à Rio de Janeiro, en 1816, marquait le début d’une relation culturelle extraordinaire entre la France et le Brésil, donnant naissance de nombreuses oeuvres d’artistes français sur la ville de Rio de Janeiro. Entre eux se trouvait l’architecte français Grandjean de Montigny, à qui le Roi D. João IV commanda la construction du bâtiment dans lequel se trouve aujourd’hui la Casa França-Brasil !

PNG
En savoir plus sur la commémoration, à Rio, du bicentenaire de la Mission Artistique Française au Brésil.

26 chefs et 3000+ participants

JPEG

A l’initiative des producteurs Damien Larderet et Anna Cozan, de l’entrepreneur Danni Camilo (restaurant Miam Miam) et du chef Olivier Cozan (Crepe Nouveau), avec l’appui institutionnel du Consulat Général de France à Rio de Janeiro, l’évènement a rassemblé 26 chefs de restaurants français de la ville.

Pour commémorer l’amitié franco-carioca, ces grands chefs ont préparé pour la communauté française et carioca, des spécialités françaises à des prix accessibles !

Liste des chefs ayant participé : Olivier Cozan, Frédéric de Mayer, Elia Scharmm, Ricardo Lapeyre, Pascal Jolly, Roland Villard, David Jobert, Christophe Lidy, Roberta Ciasca, Pedro Pasqualette, Cyril Stern, Fredéric Monnier, Flavia Quaresma, Pedro Benoliel, Claude Lapeyre, Pierre Landry, Ludovic Walter

Et aussi : Vinhetica, Cordon rouge, Eclair shop, L’Atelier Jeff, Fazenda Geneve, Queijo com sotaque.

Une programmation culturelle à l’image de l’amitié franco-carioca

JPEG

Pendant l’évènement, des activités autour de la littérature infantil ont été organisées ainsi qu’une programmation éclectique pour adulte. Un cours gratuit d’Afrovibe a été proposé par Maryam Kaba (mélange de zumba et de danse africaine), le duo franco-brésilien Dom & Danaé ont chanté plusieurs chansons de leur nouvel album "Ce mélange", le pianiste Vincent Marra et son fils Matthieu ont fait un duo au piano et au saxophone.

JPEG

La chanteuse Luciana Rangel a également chanté plusieurs chansons brésiliennes avant de laisser place au groupe théâtral "compania Francofolia". Plus tôt dans l’après-midi un morceau de la pièce "AmoR" a été joué par les acteur de la pièce qui se joue au Parque das Ruinas (Santa Teresa) les 2, 15, 22 e 29 juillet.

Pour en savoir plus sur :
- Dom & Danaé et leur nouvel album "Ce mélange", téléchargez leur dossier de presse.
- Afrovibe, suivez leur page sur Facebook
- la compania Francofolia, suivez la page du festival Curta com Teatro
- AmoR, suivez la page du spectacle sur Facebook et allez les applaudir les 2, 15, 22 e 29 juillet au Parque das Ruinas (Santa Teresa)

Hommage aux victimes de l’attentat de Nice

En hommage aux victimes de l’attentat de Nice, une minute de silence a été respectée lors de l’évènement en présence du Consul Général de France à Rio de Janeiro, Brice Roquefeuil. La marseillaise, ainsi que l’hymne brésilien ont ensuite été entonnés.

Pendant l’évènement, un livre de condoléances a été mis à disposition des personnes souhaitant y laisser un message en hommage aux victimes.

publié le 21/07/2016

haut de la page