Sciences humaines : rendez-vous avec 4 intellectuels français

JEUDI 21 OCTOBRE : BERNARD LAHIRE

Bernard Lahire, professeur de sociologie à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, interviendra à l’Institut de Philosophie et des Sciences sociales (IFCS) de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro le 21 octobre 2010 à 10h pour un atelier en français intitulé textes et contextes puis à 17h, il donnera une conférence sur Franz Kafka : biographie sociologie et interprétation de son oeuvre (en traduction simultanée).

Lieu : IFCS / UFRJ - Largo de São Francisco de Paula, Centro, Rio de Janeiro.

GIF - 201 octets

VENDREDI 22 OCTOBRE : PIERRE ROSANVALLON

JPEG - 24.3 ko
Pierre Rosanvallon

Pierre Rosanvallon donnera une conférence (en traduction simultanée) sur le thème Défiance et démocratie à la Fondation Casa Rui Barbosa, à 16h30 qui sera suivie du lancement au Brésil de son livre Por uma historia do político , ouvrage qui a bénéficié du Programme d’Aide à la Publication (PAP) de l’Ambassade de France (publié aux éditions Anpocs / Alameda Editorial).
Professeur au Collège de France où il occupe la chaire Histoire moderne et contemporaine du politique et directeur d’études à l’EHESS, il a fondé en 2002 la République des Idées, un atelier international souhaitant participer à la refondation intellectuelle en France et en Europe. Ses ouvrages portent principalement sur l’histoire de la démocratie, sur le modèle politique français, le rôle de l’État et la question de la justice sociale dans les sociétés contemporaines.
Lieu : Fundação Casa de Rui Barbosa, Rua São Clemente, 134 – Botafogo
www.casaruibarbosa.gov.br (eventos)

Ces deux rencontres avec Bernard Lahire et Pierre Rosanvallon s’inscrivent dans le cadre du Mois franco-brésilien des sciences humaines , opération promue conjointement par le CENDOTEC (Centre Franco-brésilien de documentation technique et scientifique) et l’ANPOCS (Association nationale de post-graduation et recherche en sciences sociales) et donneront lieu à une série de conférences dans tout le Brésil.
Programme complet disponible à l’adresse suivante : http://comunidadefb.com.br/

GIF - 201 octets

VENDREDI 22 OCTOBRE : DOMINIQUE WOLTON

JPEG - 19.6 ko
Dominique Wolton

A 19h30 ce même vendredi, Dominique Wolton va donner une conférence à l’Alliance Française de Botafogo sur le thème informer n’est pas communiquer , titre de son dernier ouvrage publié au Brésil aux éditions Sulina. La présentation sera modérée par Andréa Almeida Estevão qui enseigne la communication à l’université Estacio de Sa.
Cette conférence s’inscrit dans le cycle Conversations de notre temps organisé par l’Alliance Française en partenariat avec la Chambre de Commerce Franco-Brésilienne.

Dominique Wolton dirige au CNRS la revue Hermès depuis 1988 ainsi que l’Institut des Sciences de la Communication (ISCC). Il est aussi membre du Haut conseil de la Francophonie, de la Commission française de l’UNESCO, du Conseil d’administration du groupe France Télévisions. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages portant sur les rapports entre culture, communication, société et politique tels que Penser la Communication (1997), Internet et après ? (1999), Internet, Petit manuel de survie (2000), L’Autre Mondialisation (2003), Télévision et civilisations (2004), Il faut sauver la communication (2005) et Demain la Francophonie (2006).
Lieu : Auditorium de l’Alliance française de Botafogo / Rua Muniz Barreto, 730
Informations complémentaires au (21) 3299-2000 ou botafogo@rioaliancafrancesa.com.br

GIF - 201 octets

MERCREDI 27 OCTOBRE : LOUIS-JEAN CALVET

Louis-Jean Calvet, linguiste renommé, donnera une conférence sur Les effets de la mondialisation sur les langues , le mercredi 27 octobre à 14h30 à l’Institut des Lettres. Dans celle-ci, à partir du modèle gravitationnel qu’il a créé, il analyse la situation linguistique du monde. Il présentera son baromètre des langues du monde en expliquant son utilité dans la détermination des politiques linguistiques.
Cet événement est organisé par le secteur Langue et littérature Françaises de la UFF (l’Université Fédérale Fluminense) et le Service de Coopération Linguistique et Educative du Consulat Général de France à Rio.

Président du Centre d’Etudes et de Recherches en Planification Linguistique (1985-1998), Louis-Jean Calvet, professeur de sociolinguistique à la Sorbonne puis à l’Université de Provence, partage son temps entre l’enseignement, la recherche et la divulgation publique de ses résultats d’une part et l’expertise et l’écriture d’autre part.

Expert auprès de divers gouvernements et d’organisations internationales, c’est un des grands spécialistes mondiaux des politiques linguistiques ayant développé, dans ses nombreuses publications, des concepts comme ceux des guerre des langues, marché aux langues ou encore l’écologie des langues, ceux-ci toujours orientés dans une perspective européenne et mondiale. Très tôt intéressé par le poids des langues dans l’évolution de notre environnement en mutation permanente, Louis-Jean Calvet est un professeur invité dans le monde entier.
Lieu : Institut des Lettres, Bloco C, salle 501, campus Gragoatá, à Niterói.

publié le 05/11/2010

haut de la page