La France de Marcos Breda

Tous les mois, une personnalité répond nos questions et nous raconte ce que la France représente pour elle. Ce mois-ci, notre invité est l’acteur brésilien Marcos Breda, célèbre pour ses performances au cinéma, à la télévision et au théâtre.

Jusqu’au 23 août, Marcos Breda est sur scène avec la pièce « O Beijo no Asfalto » de Nelson Rodrigues, au théâtre Solar de Botafogo.

JPEG

Quels sont vos liens avec la France ?

J’ai plusieurs amis Français, puis entre 2000 et 2001 j’ai partagé un appartement à Londres avec une adorable Française qui s’appelait Sophie. Nous avons suivi les cours de théâtre du professeur Français Philippe Gaulier, un disciple du grand maître Jacques Lecoq.

Je suis aussi, bien entendu, un fan du travail de grands acteurs comme Gérard Depardieu, Vincent Cassel et Alain Delon, de grandes actrices comme Catherine Deneuve, Juliette Binoche et Isabelle Adjani, ainsi que de grands directeurs tels que Jean-Luc Godard, François Truffaut et Alain Resnais et de grands auteurs comme Molière, Feydeau et Genet, entre plusieurs autres.

Un endroit incontournable en France ?

La Cathédrale de Notre-Dame, c’était le premier endroit que j’ai visité lors de ma première visite à Paris, en 1985. Et bien-sûr, j’ai profité pour savourer l’inoubliable glace Berthillon, juste à côté.

Quel est votre mot favori en Français ?

« Délicieux ».

Quelle est votre personnalité française préférée ?

Jean-Paul Sartre.

JPEG

Quel est le pire défaut et la meilleure qualité des Français ?

Je trouve que la combinaison « sophistication + bon goût + hédonisme » est la meilleure qualité des français. Le pire défaut ? Une certaine mauvaise humeur …

Si vous deviez résumer la France par un livre, une musique ou un film, lequel serait-il ?

Le film « Jules et Jim », de François Truffaut ; le livre « L’Étranger », d’Albert Camus ; la chanson « La Vie en Rose », d’Edith Piaf.

JPEG

Le goût de la France (spécialités, plats, saveurs …) ?

Les vins et les fromages … la cuisine française est la meilleure au monde.

Comment décririez-vous la France en trois mots ?

« Placer pour revenir ».

A Rio, quel est votre petit coin français préféré ?

Le restaurant Olympe, de Claude Troisgros.

Pour vous, qu’est-ce qui symbolise le lien entre la France et le Brésil ?

Liberté, Egalité, Fraternité : La devise de la Révolution Française, pas par hasard.

JPEG

Nos derniers entretiens ont été ceux de l’acteur Gregorio Duvivier, du joueur de football Paulo Cesar Caju et du musicien Kleiton Ramil, qui ont répondu à nos questions. Découvrez ce que la France représente pour eux en suivant les liens :

http://riodejaneiro.ambafrance-br.org/A-Franca-de-Gregorio-Duvivier-1288

http://riodejaneiro.ambafrance-br.org/La-France-de-Paulo-Cesar-Caju

http://riodejaneiro.ambafrance-br.org/La-France-de-Kleiton-Ramil

publié le 01/10/2015

haut de la page