Tramway du centre de Rio, début des travaux annoncé !

JPEG
Le tramway devrait commencer à circuler dans le centre ville d’ici 2016 (photo Agencia Nacional de Transporte Publico)

Le VLT Carioca était l’unique consortium en lice pour la construction et l’opération de tramway (Veículo Leve sobre Trilhos - VLT) de la zone portuaire et du Centre de Rio de Janeiro. Ce consortium, formé par CCRInvepar, Odebrecht Transport, Riopar et aussi par la française RATP et l’argentin Benito Roggio Transporte, a remporté l’appel d’offre le vendredi 26 avril dernier.

Le projet prévoit six lignes de tramways, avec 28 km de rails, 38 arrêts et quatre stations. Le tramway carioca reliera les quartiers de la zone portuaire au Centre et à l’Aéroport Santos Dumont, en passant par la gare routière Rodoviaria Novo Rio, la Praça Maua, l’Avenue Rio Branco, la place Cinelândia, la gare Central do Brasil, la Praça Quinze et le quartier de Santo Cristo. Le début du chantier est annoncé pour le second semestre de cette année et les cariocas devraient pouvoir utiliser ce nouveau moyen de transport d’ici 2016.

La technologie Citadis d’Alstom a été retenue (système d’alimentation électrique par le sol).

Le coût du chantier est estimé à 1,2 milliard de réais et comptera sur des investissements fédéraux à hauteur de 532 millions de réais issus du PAC (Programme d’Accélération de la Croissance de la Mobilité). La concession a été octroyée pour une période de 25 ans.

Le Secrétaire Municipal aux Transports, Carlos Roberto Osorio, promet que "la VLT changera la manière de circuler des cariocas dans le Centre. Ce nouveau mode de transport garantira confort, rapidité et sécurité tout en permettant la rationalisation de la circulation, avec moins d’autobus et d’automobiles en circulation".

publié le 28/07/2014

haut de la page