Troisième groupe de travail franco-brésilien sur l’innovation

Après s’être réuni successivement à Rio puis à Paris, le groupe de travail franco-brésilien pour l’innovation s’est à nouveau rassemblé à Rio de Janeiro, dans les locaux de la BNDES, afin de discuter des tendances et des coopérations possibles entre la France et le Brésil dans les secteurs de l’énergie.

A cette occasion, les autorités françaises et brésiliennes ont dévoilé le "1er appel à projets bilatéral pour l’innovation industrielle".

JPEG
Le Secrétaire à l’innovation du MEDIC, M. Marcos Vinícius de Souza, le Consul Général de France à Rio de Janeiro, M. Brice Roquefeuil et le responsable international de la DGE, Jean-Bernard Gramunt.

De nombreuses entreprises et autorités, françaises et brésiliennes, étaient présentes, parmi lesquelles Technip, Alstom, Brasthemp, Queiroz Galvão, la BNDES, la FINEP, le secrétariat à l’innovation du Ministère du Développement, de l’Industrie et du Commerce extérieur (MEDIC), la Direction Générale des Entreprises (DGE), le Consulat Général de France à Rio de Janeiro, l’Ambassade de France au Brésil, l’Agence Française pour le Développement (AFD), l’Agence Business France, etc...

JPEG

A cette occasion, le Directeur Général Adjoint de la Direction Général des Entreprises (DGE), M. Benjamin Gallezot, et le Secrétaire à l’innovation du MEDIC, M. Marcos Vinícius de Souza, ont dévoilé les conditions du "1er appel à projets bilatéral pour l’innovation industrielle". Fruit d’un accord bilatéral signé entre les deux pays en juillet 2011, le programme de coopération bilatérale entre la France et le Brésil en matière de R&D industrielle marque cette semaine une avancée significative.

Pour en savoir plus : http://riodejaneiro.ambafrance-br.org/Cooperation-France-Bresil-1er-appel-a-projets-pour-l-innovation-industrielle

JPEG

En outre, la quarantaine de spécialistes et d’entreprises ont participé au cours de la journée, à 4 ateliers destinés à partager en petit groupe sur les récentes innovations et les possibles coopérations bilatérales, ainsi que sur de possibles aménagements du cadre règlementaire afin d’adapter ce dernier aux nouvelles innovations s’installant sur le marché brésilien de l’énergie.

Lors de ces ateliers, ont été abordés les thèmes suivants :
- IMPROVE PRODUCTION AND SECURE PERFORMANCE OF ELECTRICAL GRIDS
- TECHNOLOGICAL OPPORTUNITIES FOR OIL, BIOFUELS AND RENEWABLE CHEMICALS
- SOLAR, WIND, DECENTRALIZED RENEWABLE ENERGY TECHNOLOGIES FOR ALL TERRITORIES
- NUCLEAR POWER : A COMPETITIVE AND SOVEREIGN ENERGY SOURCE

publié le 24/06/2015

haut de la page