UBIFRANCE, un regard plein d’ambition sur 2013.

L’équipe d’UBIFRANCE implantée à Rio de Janeiro et São Paulo, a terminé l’année 2012 sur un bilan très positif qui lui permet d’envisager 2013 avec ambition.

UBIFRANCE, l’agence française pour le développement international des entreprises - établissement public industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle du Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, du Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur - dispose désormais de 64 Missions économiques présentes dans 44 pays, dont le Brésil.

Sur ce territoire, 32 opérations collectives ont été réalisées au cours de l’année 2012, ce qui correspond à plus de 380 entreprises françaises présentes sur des espaces ou pavillons France au sein de salons et marchés tels que Futurcom, Rio Oil & Gas, Negocionostrilhos, Equipotel, Cards brazil, Rio+20, Fipan, ExpoVinis, Rio Boat Show...

Le réseau UBIFRANCE assure également l’accompagnement des entreprises dans leurs démarches à l’exportation : pour identifier les partenaires potentiels, organiser la prospection, informer sur les conditions d’accès au marché, conseiller sur l’implantation locale... Ces opérations individuelles occupent une grande part de l’activité du réseau, qui a répondu en 2012 aux demandes de près de 150 entreprises. Un chiffre qui augmente de 10 à 15% par an depuis 2010 et devrait poursuivre cette tendance au cours de l’année à venir.

"2013 sera une année charnière !"

JPEG
Benoit Trivulce, Directeur Brésil UBIFRANCE |
Crédit Laurence Guenoun

Benoit Trivulce, directeur Brésil, l’affirme "2013 sera une année charnière ! Le Brésil doit reprendre son rythme de croissance et UBIFRANCE doit en adopter un nouveau !." Plus que jamais le pays semble dans la mire des entreprises françaises. "Ce regard est accentué par l’approche de la Coupe du Monde et des grands événements, poursuit Benoit Trivulce, la croissance n’a pas été très forte en 2011 et 2012, malgré tout l’intéret ne se dément pas, car le pays représente tout de même un bassin de population de près de 200 millions de personnes et recèle d’importantes matières premières. En 2013 le Brésil va devoir prouver que la croissance peut reprendre."

Un tournant qu’UBIFRANCE prétend accompagner activement, en profitant notamment du récent souffle impulsé par le rapprochement avec la Banque Publique d’Investissement, organisme public chargé du financement pour le développement local et la compétitivité de la France. Ainsi l’accompagnement des entreprises en 2013 promet d’être plus approfondi sur le long terme. Pour cela, UBIFRANCE compte sur l’appui des grands partenaires locaux, tels que la Chambre de Commerce France-Brésil (http://www.ccfb.com.br/).

Au cours des mois à venir, les grandes opérations collectives rythmeront également le calendrier UBIFRANCE, la première d’entres elles sera le Rio Content Market, grand marché de l’audiovisuel pour lesquels des dizaines de distributeurs français sont attendus du 20 au 22 février (voir http://www.riocontentmarket.com.br/2013/)

Pour suivre l’actualité du réseau UBIFRANCE ou contacter les conseillers : www.ubifrance.fr/bresil

publié le 28/07/2014

haut de la page