Un beau geste d’entre-aide entre sociétés caritatives françaises

Notre communauté française de Rio compte de nombreuses personnes qui se dévouent pour des œuvres caritatives. Il est particulièrement réconfortant de voir que ces institutions peuvent s’entraider : ainsi l’Association Française de Bienfaisance (AFB) vient de faire don de sa voiture de service à Solidariedade França-Brasil (SFB) pour contribuer à ses actions en faveur de l’enfance.

De plus le cabinet EXPERTISA, en la personne de Jean-Marc Vin, trésorier de l’Association Française de Bienfaisance, a accepté de procéder bénévolement à l’audit des comptes de Solidariedade França-Brasil, complétant en cela l’exemple d’entre aide entre ces associations.

JPEG
Devant la maison de repos Résidence Huguette Fraga, le président de l’AFB, Jean-Luc Treff remet les clés de la Citroen Aircross à la vice présidente de la SFB, Cris Lemoine et sa directrice Pascale Fabart

Solidariedade França-Brasil (SFB)

Solidariedade França-Brasil (SFB) est une organisation non-gouvernementale créée en 1986 par des français et des brésiliens, d’utilité publique fédérale, à but non lucratif sans aucune appartenance religieuse et politique.

SFB a pour mission de défendre et promouvoir les droits des enfants et des adolescents. SFB travaille au niveau des politiques publiques et investit dans les domaines de l’éducation, la santé, la mobilisation sociale et l’organisation populaire, avec comme objectif la diffusion des méthodes participatives, l’équité sociale et la pratique de la citoyenneté.

Association Française de Bienfaisance (AFB)

L’Association Française de Bienfaisance, crée en 1836 et qui commémore donc ses 180 ans en cette année Olympique, administre une maison de repos, la Résidence Huguette Fraga, de 21 suites adaptée pour fauteuil roulant et pouvant accueillir 30 personnes. Elle s’abrite depuis 60 ans dans la Casa São Luiz, au Caju, dont elle bénéficie des infrastructures.

Plusieurs personnes de la communauté française vont faire compagnie à ces résidents qui les ont baptisés "les anges venues du Ciel". D’autres personnes âgées reçoivent son assistance, par exemple sous forme d’abonnement à des boutons d’appel d’urgence.

Par ailleurs, consciente de son environnement, elle offre, en coopération avec l’Alliance Française, des bourses d ’étude du français pour les familles franco-brésiliennes, contribuant à une meilleure intégration des familles et formant les futurs collaborateurs (et clients) des entreprises françaises établies au Brésil.

Enfin, elle offre des ordinateurs reconditionnés à des entités de formation de jeunes adolescents. Faites lui part de ceux que vous pourriez connaître et qu’elle pourrait aider : afb.contato@afranbe.org.br

Expertisa

Expertisa est un cabinet d´audit et d´expertise comptable de culture française dont les professionnels ont une large expérience du Brésil : www.expertisa.com.br

publié le 01/03/2016

haut de la page