Vernissage de l’exposition "l’Accrochage" à la résidence du Consul Général

Jeudi 13 février, le Consul Général de France, Brice Roquefeuil, ouvrait les portes de la résidence aux amateurs d’art contemporain de Rio, à l’occasion du vernissage de l’exposition « L’Accrochage », en présence de l’Ambassadeur de France, Denis Pietton. Une sélection d’œuvres de six artistes français (Ronan Barrot, Denis Monfleur, Eva Jospin, Albertine Meurier, Jean Michel Fauquet et Vincent Bizien) sera hébergée à la Résidence de la rue Rui Barbosa pendant deux ans. Brice Roquefeuil souhaite ainsi intensifier les relations de « coopération dans le domaine artistique, entre acteurs brésiliens et français  ».

JPEG
Le Consul Général, Brice Roquefeuil, Izabella Borges, commissaire de l’exposition et l’Ambassadeur de France, Denis Pietton. (Photo Marco Rodrigues)

""Le Brésil a toujours été une vision magique... J’y suis arrivé et un miracle s’est produit : une partie de mon être était déjà là", écrivait Stefan Zweig en découvrant le Brésil.
Cette exposition d’artistes français à la Résidence de Rio se veut une invitation à la création et aux échanges artistiques entre la France et le Brésil.
Certaines oeuvresprésentées à cet accrochage ont été conçues pour ce voyage à Rio et seront, je l’espère, comme des éclaireurs avant un séjour des artistes sur ce site si propice à la création qu’est la ville de Rio de Janeiro.
Puisse l’expérience décrite par Stefan Zweig inspirer notre projet, et que tout un chacun ressente, au-delà des frontières qui séparent nos pays, l’énigme et évidence de ces oeuvres."

Brice Roquefeuil,
Consul Général de France à Rio de Janeiro

JPEG
Ronan Barrot
JPEG
Ronan Barrot
JPEG
Denis Monfleur
JPEG
Eva Jospin
JPEG
Albertine Meunier
JPEG
Vincent Bizien

Quelques extraits de presse sur l’exposition "L’Accrochage" :

http://www.jcom.com.br/jornaldigital/
http://glamurama.uol.com.br/fotos/
http://glamurama.uol.com.br/galeria/consul-da-franca-no-rio-abre-casa-para-artistas-e-marchands/#23
http://www.fofoki.com/noticias/consul-franca-no-rio-abre-residencia-para-apresentar-artistas-marchands-cariocas
http://glamurama.uol.com.br/consul-da-franca-no-rio-abre-residencia-para-apresentar-artistas-a-marchands-cariocas/

publié le 28/07/2014

haut de la page