Visite à Rio du Secrétaire d’État, M. Matthias Fekl

Dans le cadre de sa visite au Brésil, Matthias Fekl, Secrétaire d’État au Commerce extérieur, à la Promotion du tourisme et aux Français de l’étranger, s’est rendu à Rio de Janeiro le jeudi 15 octobre 2015, afin de saluer la tenue du salon de gastronomie Sirha Rio de Janeiro, de rencontrer la communauté d’affaires et d’inaugurer le nouveau centre culturel du Consulat Général de France à Rio, "La Maison".

Sirha Rio de Janeiro 2015 : le "Dîner des grands chefs" au Copacabana Palace

JPEG
Le Secrétaire d’État Matthias Fekl a salué les chefs Jérôme Bocuse et Claude Troisgros
[Photo Gianne Carvalho]

Mercredi 14 octobre, le Secrétaire d’État, Matthias Fekl, était l’invité d’honneur du dîner des grands chefs organisé par GL Events dans les salons du Copacabana Palace, à l’occasion de la première journée du salon de la gastronomie Sirha Rio de Janeiro 2015. Étaient également présents à cette soirée, l’Ambassadeur de France, Laurent Bili, le Consul Général, Brice Roquefeuil, et la Première Dame de l’État de Rio de Janeiro, Maria Lúcia Jardim. Pour ce dîner, douze jeunes chefs, sous la coordination de Roland Villard, avaient pour mission de concevoir le menu destiné aux grands chefs invités, tels que Jérôme Bocuse, Claude Troisgros, Flávia Quaresma...

JPEG
La Première Dame de l’État de Rio de Janeiro Maria Lúcia Jardim et l’Ambassadeur de France Laurent Bili
[Photo Gianne Carvalho]

Entretien avec le Gouverneur de Rio, Luiz Fernando Pezão

JPEG

Tôt dans la matinée du jeudi 15 octobre, le Secrétaire d’État, Matthias Fekl s’est entretenu avec le Gouverneur de l’État de Rio de Janeiro, Luiz Fernando Pezão, en présence de l’Ambassadeur, Laurent Bili, de Marco Capute , Secrétaire du développement économique, de l’énergie, de l’industrie et des services, de Conceição Ribeiro, Présidente de la CODIN, Agence de l’Etat de Rio chargée du développement industriel et des investissements et de Domingos Vargas, Président d’AgeRIO, Agence de l’Etat de Rio chargée de stimuler le développement économique.

Inauguration du centre culturel "La Maison"

JPEG
Discours de Matthias Fekl pour l’inauguration de "La Maison" en présence de l’Ambassadeur et du Consul général

Matthias Fekl a été l’un des tout premiers visiteurs du nouvel espace qui recevra le centre culturel du Consulat Général de France à Rio de Janeiro, "La Maison" dans quelques semaines. Le projet architectural, mené par le cabinet Peckson et situé au 11ème étage de l’immeuble du Consulat Général dans le centre ville, vient de s’achever et le Secrétaire d’État, ainsi que l’Ambassadeur, Laurent Bili et le Consul Général, Brice Roquefeuil, ont procédé à la première pose de livres. Cet espace exceptionnel recevra dès la fin de l’année le fonds de livres et de matériel multimédia de la traditionnelle médiathèque de la Maison de France, et offrira une dynamique programmation culturelle à la population française et carioca.
JPEG
L’ensemble de l’équipe du Centre Culturel "La Maison" et les élèves du lycée bilingue franco-brésilien de Niteroi

Visite à la Banque Nationale du Développement Économique et Social

JPEG
Le Secrétaire d’État, Matthias Fekl et Président de la BNDES Luciano Coutinho

JPEG
Le Secrétaire d’État, Matthias Fekl, a été reçu par le président de la Banque Nationale du Développement Économique et Social, Luciano Coutinho, au sujet notamment de l’appel à projet BNDES/BPI sur l’innovation. Plusieurs entreprises du secteur de l’énergie ont accompagné le Ministre pour cet entretien.

Signature d’un accord entre l’Association brésilienne de l’énergie solaire et photovoltaïque (ABSOLAR) et le Syndicat français de Énergies Renouvelables (SER)

JPEG
Autour du Secrétaire d’État Matthias Fekl, Brice Roquefeuil, Consul Général, Laurent Bili, Ambassadeur, Pierre Séjourné, Conseiller économique et les signataires de l’accord Cyril Carabot et Nelson Colaferro

À la résidence du Consul Général, un accord a été signé en présence du Secrétaire d’État, Matthias Fekl, entre le Syndicat français des Énergies Renouvelables (SER) et son homologue ABSOLAR, association qui regroupe les entreprises du secteur photovoltaïque brésilien. Cet accord, qui pose les bases d’une coopération franco-brésilienne dans le secteur, prévoit un renforcement des actions de collaboration commerciale, industrielle, de R&D et de formation entre les membres des deux associations, ainsi que des échanges d’informations et de bonnes pratiques. Il représente l’une des réalisations concrètes d’un évènement organisé au Brésil par Business France en septembre 2015 avec 12 entreprises françaises du secteur des énergies renouvelables. Étaient présents à la signature, L’Ambassadeur de France, Laurent Bili, le Consul Général, Brice Roquefeuil, le chef du Service économique régional de la France au Brésil, Jean-Claude Bernard, le directeur de Business France Brésil, Benoit Trivulce, le président d’ABSOLAR, Nelson Colaferro Jr, le Secrétaire général du SER, Cyril Carabot. Un déjeuner en présence de représentants du secteur de l’énergie à Rio de Janeiro a ensuite été offert.

.

publié le 21/10/2015

haut de la page