Visite de l’Ambassadeur et du Consul général à Rio dans le Minas Gerais

JPEG

L’Ambassadeur de France, Denis Pietton, et le Consul général à Rio de Janiero, Brice Roquefeuil, ont effectué une visite à Belo Horizonte du 19 au 21 février 2014.
Ils étaient accompagnés par le Consul honoraire à Belo Horizonte, Manoel Bernardès, et par une délégation de représentants d’entreprises (Airbus Defence and Space Atos, Cabinet Chenut Oliveira Santiago, Edf, Egis, GL Events, Pomagalski, Saint Gobain-Pam, Sncf International et Systra).
Les diverses rencontres ont comporté un important volet économique et ont donné lieu à des fructueux échanges notamment avec le Maire de la ville de Belo Horizonte, Marcio Lacerda et le Gouverneur de l’Etat, Antonio Anastasia.
Des réunions complémentaires ont été organisées avec la Banque de Développement de l’Etat du Minas Gerais (BDMG), avec le Secrétaire d’Etat aux Transports (Setop), avec l’Agence de développement économique (INDI), la Fédération des Industries du Minas Gerais (FIEMG) et la FAPEMIG.
Une visite de l’usine de Vallourec de Barreiro qui fabrique des tubes sans soudure pour l’industrie pétrolière a complété le volet économique de cette mission.
La France est le troisième investisseur étranger dans le Minas Gérais avec une cinquantaine d’entreprises implantées et joue un rôle actif en matière de financements grâce aux divers engagements de l’Agence Française de Développement. La présence économique française s’appuie également sur le partenariat noué entre l’Etat du Minas Gérais et la région Nord Pas de Calais.


JPEG
Le Gouverneur Antonio Anastasia a reçu l’Ambassadeur de France Denis Pietton et une délégation française au Palais de la Liberté. (Wellington Pedro/Imprensa MG)

Parmi les autres temps forts de ces trois jours de déplacement, on peut relever la visite de l’Assemblée législative du Minas Gerais avec la Chef de la délégation de l’Union Européenne au Brésil.
L’Ambassadeur de France est également intervenu le vendredi 21 février au Forum des universités France-Minas Gerais. L’Ambassadeur et le Recteur de l’Université fédérale du Minas Gérais, Clélio Campolina , ont enfin signé un accord pour la mise en place de chaires françaises au sein de l’UFMG. Y sont prévues, pour 2014, huit chaires de quarante-cinq jours à six mois, dans les domaines des Sciences Humaines et Sociales, Arts, Sciences naturelles et biologiques, Sciences exactes et Ingénierie. Cet accord vient compléter un dispositif très diversifié de la coopération française avec la troisième université du Brésil qui comprend notamment des doubles-diplômes, des laboratoires internationaux associés, des programmes structurés (CAPES/COFECUB, Brafitec, ARCUS,…) une coopération avec l’ENA dans le cadre de l’Institut Brésil/Europe créé à l’UFMG.

publié le 28/07/2014

haut de la page