Visite du Consul au Morro da Babilônia

Le Consul Général, Brice Roquefeuil, était en visite au Morro da Babilônia, à la rencontre de deux projets d’initiative française : la Galerie Babilônia 1500 et l’Atelier d’Architecture des Favelas.

La Galerie Babilônia 1500.

JPEG
Foto : Fabio Rossi

Alex Bueno, fondateur de la galerie, et Monique Dos Santos, gérante de la galerie, ont reçu le Consul Général de France à Rio de Janeiro, Brice Roquefeuil. Après une présentation de l’exposition "Espaços Aprisionados" du photographe Pedro Lobo, Monique et Alex ont présenté plusieurs photos appartenant à la collection de la galerie, œuvres des photographes Julio Bittencourt, Hirosuke Kitamura, Bruno Cals, Miguel Rio Branco...

Découvrez le site et la page Facebook de la Galerie 1500 Babilônia.

Atelier d’Architecture des Favelas

JPEG

Laure Beringuer, dont nous avions fait le portrait en mai 2015, est une architecte française qui a créé l’Ateliê de Arquitetura de Favela en 2014.

Il s’agissait initialement d’un projet culturel d’intérêt social qui s’est transformé en une petite entreprise. Le projet a été intégré à l’incubateur d’entreprise innovante Rio Criativo du Secrétariat à la Culture de l’État de Rio.

L’Ateliê a pour mission de garantir à chacun un foyer sûr, salubre et confortable en accompagnant le processus de construction dans les favelas pour construire mieux, moins cher et plus vert. Pour cela, nous offrons le service d’un architecte aux habitants des favelas pour un prix accessible. Nous organisons des formations pour les maçons et les habitants et nous sommes en train de faire un site internet qui permettra à chacun d’accéder aux informations nécessaires à son projet, de la conception au suivi de chantier. L’entreprise est en plein développement et nous sommes à la recherche de partenariats, notamment matériels (don de casques et bottes de chantiers, matériel de construction) ou financiers.

Avec mon compagnon, nous avons également ouvert un bar-restaurant au Morro de Babilônia qui s’appelle Espaço Jardim da Babilônia et qui offre une superbe vue sur la plage de Copacabana. On l’a ouvert il y a quelques mois et on est déjà très content du résultat, la spécialité de la maison, la coxinha de feijoada, a déjà un grand succès !

Découvrez [la page Facebook de l’Atelier d’Architecture des Favelas>https://www.facebook.com/Ateli%C3%AA-de-Arquitetura-de-Favela-551202044980394/] !

Télécharger la présentation du projet :

PDF - 1.1 Mo

Découvrez les photos de la visite :

JPEG
Monique Santos, gérante de la galerie, Brice Roquefeuil, Consul Général de France à Rio et Alex Bueno, fondateur de la galerie

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG
Laura Beringuer, architecte fondatrice du projet Atelier d’Architecture des Favelas

JPEG

publié le 13/11/2015

haut de la page