Visite du Maire de Nice, Christian Estrosi à Rio

Une délégation de la Métropole Nice Côte d’Azur, conduite par son président, M. Christian Estrosi, maire de Nice, député des Alpes-Maritimes, s’est rendue à Rio les 19 et 20 août 2014.

La mission conduite par M. Estrosi s’était fixé pour objectif de resserrer les liens entre les 2 villes, jumelées depuis 1977, et de lancer des actions de coopération, notamment dans les domaines des transports, de la sécurité, et dans le domaine culturel, par le biais d’échange de lettres d’intention.

Le maire de Nice a pu rencontrer le secrétaire d’Etat à la sécurité publique, José Mariano Beltrame et le maire adjoint Adilson Pires. Ces entretiens ont permis de signer une lettre d’intention sur la coopération future entre les villes de Nice et de Rio, et d’avoir des échanges sur les dispositifs de sécurité mise en place lors des grands évènements (Nice sera l’une des villes hôte de l’Euro 2016).

JPEG

Le secrétaire d’Etat à la sécurité publique, José Mariano Beltrame ; le maire de Nice, Christian Estrosi ; le député des Alpes Maritimes, Rudy Salles ; le consul général de France, Brice Roquefeuil ; et le consul adjoint, Jean-Charles Ledot.

Christian Estrosi a aussi eu l’occasion de visiter l’UPP de Santa Marta ainsi que le centre intégré de commandement et de contrôle de l’Etat, inauguré en mai 2013.

Des rencontres ont également été organisées avec le Président de la FIRJAN et avec la direction de l’agence de développement économique de la ville de Rio de Janeiro – Rio Negocios.

A l’occasion d’un cocktail à la résidence du consul général de France, la carnavalesque Maria Augusta a été décorée de la médaille d’honneur de la ville de Nice, en présence de personnalités françaises et brésiliennes.

JPEG
La carnavalesque Maria Augusta ; le député des Alpes Maritimes, Rudy Salles et le Consul général de France, Brice Roquefeuil.

Maria Augusta est une partenaire de longue date de la mairie de Nice, où elle est connue comme « ambassadrice de samba ». Cela fait plus de 25 ans qu’elle est conseillère au sein du fameux carnaval de Nice. Elle a donné des cours sur l’art du spectacle à l’université de Nice (au cours d’Art du spectacle et à l’école professionnelle de Palmiers) sur l’art de la conception de déguisements de carnaval adaptée au carnaval de rue. Elle est aussi à l’origine du premier groupe de Carnaval de Nice, « Les Babaouettes ».

JPEG

Le maire de Nice, Christian Estrosi ; La carnavalesque Maria Augusta ; le député des Alpes Maritimes, Rudy Salles et le Consul général de France, Brice Roquefeuil.

JPEG

Le cocktail à la résidence du Consul général

Le 20 août, le maire Christian Estrosi a visité la Cidade do Samba, et a signé une lettre d’intention avec Marquinhos de Oswaldo Cruz, créateur et producteur du « Train de samba ». La train de la samba, qui se tient à Rio tous les ans le 2 décembre, réunit public et musiciens à bord d’un train qui relie la gare centrale au quartier Oswaldo Cruz. Considéré comme le festival de musique populaire le plus important du Brésil, l’évènement attire quelque 300.000 visiteurs chaque année. Le train de la samba devrait se produire à bord destramways niçois en 2015, dans le cadre des festivités des 450 ans de Rio.

JPEG

Le maire de Nice, Christian Estrosi et Marquinhos de Oswaldo Cruz, créateur et producteur du « Train de samba »

Photos : Diffusion/Consulat général de France

Pour savoir plus :

http://g1.globo.com/rio-de-janeiro/noticia/2014/08/prefeito-de-nice-vem-ao-rio-para-criar-relacao-bilateral-entre-brasil-e-franca.html

http://oglobo.globo.com/rio/atencao-passageiros-do-trem-do-samba-proxima-parada-franca-13704109

http://www.jcom.com.br/noticia/149770/Marcia_Peltier_Encontro_produtivo

http://lulacerda.ig.com.br/maria-augusta-e-reconhecida-pelo-carnaval-frances/

http://www.cbnfoz.com.br/editorial/brasil/rio-de-janeiro/20082014-190698-prefeito-de-nice-vem-ao-rio-para-criar-relacao-bilateral-entre-brasil-e-franca

http://odia.ig.com.br/noticia/rio-de-janeiro/2014-08-21/trem-do-samba-desembarca-em-nice-quando-faz-20-anos.html

http://www.monitormercantil.com.br/index.php?pagina=Noticias&Noticia=157544

http://oglobo.globo.com/rio/ancelmo/posts/2014/08/21/a-coluna-de-hoje-546749.asp#.U_YsIRp8hnI.facebook

http://www.lejdd.fr/Politique/Depeches/Christian-Estrosi-l-homme-de-Rio-682202

- http://www.lepetitjournal.com/rio-de-janeiro/accueil/actualite-bresil/192568-jumelage-entre-medailles-et-conventions-le-marathon-de-christian-estrosi-a-rio

- http://www.lepetitjournal.com/rio-de-janeiro/accueil/actualite-bresil/192561-christian-estrosi-franchir-une-nouvelle-etape-dans-le-partenariat-nice-rio

http://odia.ig.com.br/noticia/rio-de-janeiro/2014-08-30/consul-frances-atua-no-rio-com-jeito-de-velho-amigo-dos-cariocas.html

publié le 03/09/2014

haut de la page