Visite du Président François Hollande à Rio

JPEG

Le Président de la République, François Hollande, était à Rio mercredi 20 juin pour participer à la Conférence RIO+20.

JPEG

Au cours de sa journée, le Président a également rencontré Mme Dilma Roussef, Présidente de la République fédérale du Brésil, M. le Président Luis Inacio Lula da Silva et M. Recep Tayyip Erdogan, Premier Ministre de la République de Turquie, à l’occasion de réunions bilatérales.

Délégation officielle :

La Conférence a reçu la visite de nombreux chefs d’Etat parmi lesquels le Président de la République Française, M. François Hollande, ainsi qu’une délégation officielle composée entre autres de membres du gouvernement : M. Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères, Mme Nicole Bricq, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, M. Benoît Hamon, Ministre délégué chargé de l’Economie sociale et solidaire et M. Pascal Canfin, Ministre délégué chargé du Développement.

Programmes des conférences organisées par le ministère des Affaires étrangères :

- Les financements innovants au service du développement durable organisé par le Groupe Pilote sur les financements innovants pour le développement, en partenariat avec les Nations unies
Télécharger ici le document complet de présentation de la conférence

Tous les rapports et brochures sur le financement innovant pour le développement disponible ici

Voir également le site du groupe pilote

Date : 22 Juin de 13h à 14h30
Lieu : Salle T2, Rio Centro

JPEG

- Les systèmes de surveillance environnementale dans le circum-Sahara : acquis et perspectives co-organisé avec l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS)

Date : 22 Juin de 11h30 à 13h
Lieu : Pavillon France, Parc des Athlètes

- Villes durables et cohésion territoriales, enjeux stratégiques pourr un futur durable co-organisé par Cités et gouvernements locaux unis (CGLU)-l’Association mondiale des maires, le Programme des Nations unies pour le développement, ONU Habitat, Cities Alliance

Date : 19 Juin de 19h à 21h
Lieu : Salle T3, Rio Centro

- 10 ans de Charte des services essentiels co-organisé par l’Institut de la gestion déléguée, Veolia Environnement

Date : 17 Juin de 17h30 à 19h
Lieu : Salle T3, Rio Centro

- Les acteurs de la ville durable, démarche de co-construction co-organisé par le secrétariat technique du PFVT, le ministère de l‘Égalité des territoires et du Logement, l’Institut de la gestion déléguée, Veolia Environnement, Artélia et animé par le président de Cités unies France.

Date : 18 Juin de 17h30 à 19h
Lieu : Pavillon France, Parc des Athlètes

Autres événements organisés par le ministère des Affaires étrangères :

- le side-event co-organisé par l’Agence française de développement (AFD), le secrétariat technique du PFVT, le MEDDE, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et le Club France Rio+20 : "Approches innovantes pour un développement territorial durable Nord/Sud", salle T6 du Rio Centro, le 21 juin de 15h à 16h30.

- le side-event de l’AFD : "Développement durable des territoires insulaires : le cas le l’Ile Maurice", le 21 juin de 15h à 16h sur le Pavillon France, Parc des Athlètes.

- le side event d’ONU-Habitat : "Villes de l’avenir et politiques urbaines nationales", le jeudi 21 juin de 11h à 12h30, auquel participera le PDG de Veolia Environnement.

Programme détaillé des conférences organisées par le ministère des Affaires étrangères - (PDF, 1 Mo)

Calendrier français durant RIO+20 :

Parmi la programmation très riche du mois de juin durant lequel aura lieu la Conférence RIO+20, voici une sélection, non-exhaustive, d’événements culturels, économiques ou politiques organisés par des
acteurs français ou comptant sur leur participation.

  • 27 avril au 24 juin | A Terra vista do Céu de Yann Arthus Bertrand : 130 photographies installées au coeur de la ville, exposant les zones du Monde menacées par la pollution et le changement climatique, parmi lesquelles des images inédites de la ville de Rio.
    Entrée Libre - Praça Cinelandia
  • 17 mai au 8 juillet | Chance de Christian Boltanski : L’exposition d’un des plus renommés artistes contemporains s’intéresse au rôle du hasard dans l’existence humaine.
    Entrée Libre - Casa França-Brasil
  • 17 mai au 1er juin | Océans : 35 photos inédites du tournage du film Océans de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud.
    Entrée libre - Centro Cultural dos Correios
  • 3 mars au 24 juin | Simplesmente Doisneau : Proposée par l’Alliance française et inédite au Brésil, l’exposition, qui célèbre le centenaire de la naissance du maître Robert Doisneau, présente des oeuvres primordiales dans l’univers photographique français.
    Entrée Libre - Centro Cultural Justiça Federal
  • 12 juin à 15h | Conférence Da ECO92 à RIO+20, caminhos percorridos e rumos para o futuro : Le Théâtre de la Maison de France reçoit le Centre Brésilien de Relations Internationales (CEBRI) à l’occasion d’une conférence des Ambassadeurs Luiz Augusto de Castro Neves et Marcos de Azambuja, qui s’interrogeront sur le chemin parcouru depuis la rencontre ECO92.
    Entrée Libre – Teatro da Maison de France
  • 13 au 22 juin | Pavillon Français au Parc des Athlètes animé par le Comité 21 et ses partenaires : Conférences et colloques sur le thème de la ville durable, la programmation détaillée sera diffusée prochainement. Le pavillon comporte également un hotsite avec de nombreuses vidéos, reportages et débats. Voir http://www.tvrioplus20france.org/
    Accès libre du 13 au 19 juin, Parque dos Atletas.
  • 12 au 22 juin | Planeta Oceano , initiative au coeur du Pavillon Bleu : Le "Pavillon Bleu" rassemblera chercheurs, acteurs de la société civile et grand public autour de la thématique des océans : débats, conférences, diffusion de films (lancement du film "Planet Ocean" de Yann-Arthus Bertrand) et documentaires, expositions et ateliers éducatifs à destination du jeune public. Programme disponible en portugais ici.
    Entrée Libre - Aterro do Flamengo
  • 16 au 21 juin | Festival de films GoodPlanet : Le dernier film de Yann Arthus Bertrand, Planet Ocean, ainsi qu’une sélection de films sur l’environnement seront à l’affiche durant une semaine.
    Entrée libre - Cinéma Odéon.
  • 13 au 17 juin | Social em Movimentos - Rio+20 : Festival de films documentaires brésiliens et français, suivi de débats, autour des thèmes suivants : le climat, l’eau, l’alimentation et la consommation.
    Caixa Cultural
  • 14 au 29 juin | Luz na Cidade : Une incroyable mise en lumière de la ville de Rio durant toute la durée de la Conférence, révélant sous un nouveau profil des lieux comme le Musée des Beaux Arts, la Place Tiradentes, la Casa França-Brasil ou encore l’Ecole de Musique de Lapa. De jour, des expositions d’artistes contemporains seront également présentées.
    Centre de Rio
  • 15 au 17 juin Festival | Encantado : Ce festival de musiques actuelles et d’art contemporain, parrainé par Seu Jorge et Mathieu Chedid, présentera plusieurs artistes internationaux au coeur
    de la plus grande forêt urbaine au monde (floresta da Tijuca). Cinq éditions auront lieu au cours des prochaines années avec pour mission le soutien au développement économique, environnemental et social de la communauté « Vale Encantado ». Au côté des parrains de
    l’organisation, le festival recevra les artistes General Elektriks, Cibelle, The twelves, Mart’nalia ou encore Winston Mcanuff et Camille Bazbaz.
    Plus d’informations www.rioscope.com.br Floresta da Tijuca, Alto de Boa Vista
  • 15 au 23 juin | Sommet des peuples pour la justice sociale et environnementale. Coordonné par le “Civil Society’s Facilitator Committee for Rio+20” (CFSC) et plus de 150 groupes et mouvements sociaux de divers pays, dont la France, le Sommet des peuples vise à faire entendre les voix de tous les acteurs de la démocratie en parallèle aux conférences institutionnelles du Rio+20.
    Aterro do Flamengo, R. Buarque de Macedo, s/n – Flamengo

publié le 26/06/2012

haut de la page