Visite officielle à Rio de la Ministre de la santé, des affaires sociales et du droit des femmes

La Ministre de la santé, des affaires sociales et du droit des femmes, Mme Marisol Touraine, était en visite officielle la semaine dernière au Brésil. Marisol Touraine a présidé avec son homologue Arthur Chioro les premières assises franco-brésiliennes de la santé, qui ont rassemblé à Brasilia une centaine de participants, dont une vingtaine d’intervenants français.

A l’occasion de son séjour à Rio, la Ministre a notamment effectué des visites au centre de soins d’urgence de la favela de Rocinha, à la Fiocruz, a rencontré la communauté d’affaires ainsi que des femmes engagées dans la promotion de l’égalité au Brésil.

JPEG

À l’occasion de sa visite à Rio de Janeiro, la Ministre de la santé, des affaires sociales et du droit des femmes, Mme Marisol Touraine, a visité aux côtés de la Vice-Secrétaire municipale à la Santé, Mme Betina Durovni, et du Consul Général de France à Rio de Janeiro, M. Brice Roquefeuil, l’UPA (Unité de Premiers Soins) de la Rocinha.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Lors de la visite, Mme Touraine et Mme Durovni ont discuté des innovations mises en place dans les UPA pour répondre aux besoins de santé de la population.

JPEG

Un déjeuner était ensuite organisé à la résidence du Consul Général de France avec un groupe de femmes françaises et brésiliennes engagées sur les sujets de défense des droits des femmes.

JPEG

Madame la Ministre a également rencontré pendant son séjour plusieurs entreprises françaises participant au « Club santé » de la Chambre de Commerce France-Brésil (CCFB) et implantées au Brésil. La réunion a permis d’évoquer la présence de nos entreprises dans le secteur de la santé et des cosmétiques.

JPEG

Enfin, Mme Touraine a rencontré la Ministre fédérale du développement social et de la lutte contre la faim, Mme Tereza Campello. Les deux ministres ont échangé sur le programme de la "Bolsa Familia" et sur le système d’aides sociales français.

JPEG
JPEG
JPEGFoto : Peter Ilicciev

Une visite à l’institut Fiocruz, à Rio de Janeiro, a également permis à la Ministre de découvrir l’un des plus importants instituts de santé du pays et principaux partenaires de la France dans le domaine de la recherche médicale au Brésil.

JPEGFoto : Peter Ilicciev
JPEGFoto : Peter Ilicciev

Enfin, un cocktail a été donné au Consulat Général de France à Rio de Janeiro, en l’honneur de la Ministre, en présence de personnalités du secteur de la santé et d’associations agissant dans le domaine social et du droit des femmes.

JPEG
JPEG

publié le 08/09/2015

haut de la page