la Médiathèque fête ses 50 ans !

Le 19 mai, la Médiathèque organise la rencontre “Histoire et histoires” à l’occasion de son cinquantième anniversaire. La journée sera riche en retrouvailles, en souvenirs, en lectures et comptera avec la présence de plusieurs générations de lecteurs et intellectuels qui ont fait l’histoire avec un grand “H” de la maison française la plus carioca du Brésil.

PROGRAMME DU JEUDI 19 MAI 2011

GIF - 201 octets
JPEG - 5.3 ko

- 18h00 : Ouverture
Lectures théâtrales : Rio de Janeiro, de Blaise Cendrars (en français)
Avec la Compagnie Les Brigades théâtrales de Brigitte Bentolila

- 18h30 : Rencontre « Histoire et histoires »
avec Elisabeth Nascimento (ancienne directrice de la Médiathèque)
et beaucoup d’autres invités

- 19h30 : Lectures théâtrales de Clarice Lispector (en français)
avec la Compagnie Les Brigades théâtrales

- 20h : Cocktail
et Lectures théâtrales : Anthologie nègre, de Blaise Cendrars (en français)
avec la Compagnie Les Brigades théâtrales

GIF - 201 octets

La bibliothèque de la Maison de France nait en 1961 de la fusion deux bibliothèques : celle du Service culturel de l’Ambassade et celle de l’Alliance française. Elle acquiert ses lettres de noblesse pendant la dictature militaire brésilienne, de 1964 à 1985, période durant laquelle elle fut l’un des rares lieux préservés de la censure, propices aux débats d’idées et d’accès aux lectures considérées comme subversives par le régime, en particulier les écrits des penseurs français considérés de gauche.

GIF - 201 octets
JPEG - 44.8 ko

Rénovée en 1991, elle est devenue une médiathèque organisée sur le modèle des bibliothèques françaises les plus modernes, ouvrant largement ses collections à tous les types de médias. Elle dispose d’un fonds contemporain sans cesse réactualisé de plus de 23 000 livres, 1 200 CDs, 1 000 DVDs, des abonnements à environ 80 revues et magazines, ainsi que des postes de télévision et plusieurs ordinateurs connectés à internet et d´un accès WIFI. Le catalogue est entièrement informatisé et disponible en ligne sur le portail Bibliofrança, le site dédié au livre français au Brésil qui a été inauguré en 2009 lors de l’Année de la France au Brésil : www.bibliofranca.org.br.

GIF - 201 octets

- La Médiathèque, qui dispose d’un espace de lecture et d’étude, est ouverte au public du lundi au vendredi de 9h30 à 19h30 (sauf le premier lundi du mois).
- Chaque abonné peut emprunter 5 livres pour une durée de 30 jours ainsi que 2 CDs, 2 périodiques et 3 DVDs pendant 15 jours.
- L’abonnement annuel est de 15 réais pour les étudiants, professeurs de français, membres du Cinémaison, de la Bibliothèque du Goethe Institut, de la Bibliothèque de l’Institut Cervantés et les plus de 60 ans ; il s’élève à 30 réais pour toutes les autres catégories socio-professionnelles.
- Pour l’emprunt des DVDs, un supplément de 20 réais est demandé.
GIF - 201 octets

Par ailleurs, de nombreux événements consacrés aux échanges littéraires franco-brésiliens s’y déroulent fréquemment : conférences de romanciers, lancements de livres, ateliers de bandes dessinées, rencontres poétiques, débats de sciences et sciences humaines, etc. La programmation complète est régulièrement actualisée sur le site www.bibliofranca.org.br

GIF - 201 octets

La médiathèque a besoin de votre soutien : devenez un partenaire privilégié en inscrivant comme membre-bienfaiteur tarif Argent (100 R$) ou Or (à partir de 250 R$) et profitez de services personnalisés !

publié le 25/10/2011

haut de la page